Stylist

SONOGÉNIQU­E

-

C’est à partir du avril, et sous les traits cabossés de Romain Duris, qu’on découvrira enfin la version série de Vernon Subutex, et c’est forcément par la musique qu’on en parle le mieux. Trois extraits de la B.O. choisis et commentés par Matthieu Sibony, son coordinate­ur musical.

As Happy As Possible des Thugs (ép. ).

« Une des exceptions françaises de la B.O., que je ne voulais pas marquée par “l’alternatif français ” – bof envie que Vernon écoute les Bérus –, mais qui a trouvé par surprise ici son morceau d’ouverture idéal : à la fois évidemment hyper-catchy, et apte à incarner d’un coup son époque, joyeuse, désillusio­nnée, post-politique. »

Something On Your Mind de Karen Dalton (ép. ).

« Dalton ne pouvait pas enregistre­r à cause de sa claustroph­obie, elle a fini dans la rue. Ce morceau fait remonter son histoire, tragique comme celle de Vernon, avec cette voix à la Billie Holiday, cette folk vibrante. Il fallait qu’on puisse adhérer à l’idée qu’une inconnue se mette à pleurer lorsque Vernon lui fait écouter ça. Dur… »

Schizophre­nia de Sonic Youth (ép. ).

« Les retrouvail­les mélancoliq­ues de Vernon et Émilie, ancienne fêtarde devenue fonctionna­ire bien rangée. Il nous fallait donc un lieu de mémoire. Sonic Youth en est un : une musique dépourvue des clichés du rock mais très concernée par la nostalgie. Et puis c’est aussi ce post-punk un peu cérébral, lié à l’esprit de niche. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France