Stylist

TREK ME OUT

Elise Wortley rend hommage aux premières exploratri­ces en recréant à l’identique leurs voyages à travers le monde.

-

UNE LONDONIENN­E À LHASSA

À 16 ans, Elise découvre le Voyage d’une Parisienne à Lhassa d’Alexandra David-Néel, livre dans lequel l’exploratri­ce raconte son périple jusqu’à la capitale du Tibet entre 1911 et 1925. Inspirée par ce récit, elle part en 2017 avec une vidéaste et une guide locale pour 700 km à pied entre Gangtok et le Kangchenju­nga, en se fixant une règle : revivre l’expérience dans les mêmes conditions que l’exploratri­ce, sous-vêtements en laine, sac en bois et manteau en laine de yack sur le dos.

GOOD ALTITUDE

En plus de batailler pour une meilleure visibilité des aventurièr­es oubliées dont elle s’inspire et parle sur son blog, Woman With Altitude (comme Annie Smith Peck et Ursula Graham Bower), Elise récolte, en même temps qu’elle galère dans la montagne, de l’argent pour des assos aidant les femmes des régions qu’elle traverse. Pendant son trek à travers l’Himalaya, c’était Freedom Kit Bags, une organisati­on qui fournit des produits sanitaires réutilisab­les à des jeunes femmes de la campagne népalaise.

DANS LA VALLÉE

Dernier voyage en date, une exploratio­n, au printemps dernier, des Cairngorms – une chaîne de montagnes dans les Highlands – inspiré par le récit qu’en a fait l’Écossaise Nan Shepherd dans The Living Mountain, recréé dans les conditions des années 40, et dont les fonds récoltés iront à Scottish Women’s Aid. En ce moment, Elise bosse également sur un projet de série documentai­re dédiée aux exploratri­ces qui la fascinent, et prépare un voyage en Iran dans la Vallée des assassins, sur les traces de la journalist­e Freya Stark.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France