Stylist

ARBITRAGE VIDÉO

-

Pompidou enfile son plus beau jogging avec une programmat­ion automnale de films de sport à peu près irréprocha­ble, dans le neuf comme dans le vieux. On se fixe un objectif et on choisit son coach. L.B.

Mood « pain dans la tronche »

Muhammad Ali the Greatest de William Klein

Le saviez-vous ? Le premier long-métrage de l’histoire du cinéma est un match de boxe : 1897, Corbett vs Fitzsimmon­s, 14 rounds, 100 minutes. Depuis, le boxeur est le sportif roi du grand écran. Un roi qui, souvent, ne doit rien à la fiction, comme le prouve cet iconique documentai­re de William Klein sur les années Ali, durant lesquelles le combat débordait largement du ring.

Mood « passement de jambe »

Zidane, un portrait du XXIe siècle de Douglas Gordon et Philippe Parreno Des téléobject­ifs de la Nasa + le chef-op de David Fincher + une bande-son de Mogwai : tout ça pour quoi ?

Un sportif de haut niveau ? Pas vraiment. Un danseur étoile ? Presque. Pendant deux mi-temps, un géant en apesanteur glisse sur la toile. On se demande si c’est un mirage, ou un homme, ou un dieu, et surtout si le foot est vraiment un sport de beaufs.

Mood « tête dans le guidon »

Time trial de Finlay Pretsell

Le rise and fall est le format roi du récit sportif. Champion du monde de contre-la-montre, sali illico par le dopage,

David Millar met à nu son parcours du combattant pour remonter la pente, au pied d’une montagne où s’enlacent des chemins aussi glorieux que honteux.

Le principal film inédit du cycle, pour amateur.trice.s de derniers tours de piste, et d’histoires de fantômes.

Plus haut, plus vite, plus fort : filmer le sport, plus de 60 films, jusqu'au 20 décembre, à la Cinémathèq­ue du Documentai­re, Centre Pompidou, Paris-4e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France