Stylist

3. TROP INADAPTÉ À SON ENVIRONNEM­ENT

-

« Il y a une période où les designers ont cru bon de domestique­r le mobilier extérieur, par exemple en imaginant des fauteuils “bulle” suspendus (la Bubble Chair d’eero Aarnio en 1968) qui font penser à un hamac ou encore le mobilier gonflable qui évoque les bouées de plage », rappelle Sara Guedj. Effectivem­ent, le mobilier gonflable est devenu un cas d’école. Popularisé par

Blow, le premier fauteuil en la matière a été édité en série dès 1967 par le trio milanais De Pas, D’urbino et Lomazzi et a connu un succès éclair. Un design radical en guise d’« hymne à l’éphémère » comme le soulignaie­nt ses créateurs mais qui n’a pas empêché Ikea de s’engouffrer dans la brèche. Dans les années 80, est commercial­isé via l’enseigne le A.I.R.

Sofa. L’idée du siècle s’est avérée un gros flop comme l’affirmait le directeur du design d’ikea Marcus Engman lors des Democratic Design Days à Sydney l’année dernière : « Il fallait remplir le canapé d’air à l’aide d’un sèche-cheveux, c’était le côté facile, car nous partions du principe que presque toutes les maisons du monde avaient des sèche-cheveux. » Sauf que la notice ne précisait pas que c’était à l’air froid, du coup au contact de l’air chaud le plastique a fondu. Problemos numéro 2, le grincement émis par le canapé à chaque mouvement et ajoutez à cela d’autres facteurs comme les griffes d’un chat, une clope baladeuse, etc. Et vous obteniez un A.I.R. qui se dégonfle. En 1969, le réalisateu­r Gérard Oury avait déjà entrevu le problème majeur de cette tendance qui ne manquait pas d’air dans son film Le Cerveau, où le fauteuil Blow tombe à plat à cause d’un cigare écrasé sur l’accoudoir…

 ??  ?? BUBBLE CHAIR D’EERO AARNIO
BUBBLE CHAIR D’EERO AARNIO
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France