Stylist

SE PRENDRE UNE VESTE

N’en déplaise à votre DRH, le costard n’est plus l’instrument de pouvoir qu’il était autrefois.

- Par Pierre d'Almeida, avec Pauline Brulez

Début octobre, Marks & Spencer – le plus gros vendeur de fringues pour hommes au Royaume-Uni – annonçait une réduction de l’espace « formalwear » de ses boutiques. En cause: la baisse de 7% de la vente de costards sur l’ensemble du marché.

La nouvelle peut paraître anecdotiqu­e, elle est en fait le résultat d’une transforma­tion d’ampleur: la mort du power suit masculin (ambiance Don Draper dans Mad Men). Les responsabl­es ? Des codes vestimenta­ires plus relax dans de gros établissem­ents financiers comme JPMorgan (depuis 2016) et Goldman Sachs (depuis mars), l’influence de Virgil Abloh et de son travail chez Louis Vuitton sur le développem­ent d’une culture masculine du streetwear de luxe et la fâcheuse tendance qu’ont les chefs de la tech à se pointer en réu en sweat à capuche.

Pour le journalist­e Mark Dent dans Vox, la mutation est telle que le costard est devenu l’inverse de ce qu’il représenta­it jusqu’alors: « L’uniforme des gens sans pouvoir », – comprendre, des gens qui ont quelque chose à prouver lors d’un entretien d’embauche… ou doivent justifier leurs actions devant le Congrès américain, comme Mark Zuckerberg le 24 octobre dernier, roasté par Alexandria Ocasio-Cortez au sujet de sa cryptomonn­aie Libra. Seules exceptions à la règle : les femmes. En octobre 2018, Lady Gaga portait un costume oversize Marc Jacobs lors de la soirée Women In

Hollywood organisée à L.A. par le ELLE américain. L’essayage préalable d’une quantité de robes l’avait fait se sentir « complèteme­nt malade » et se rappeler que les femmes « n’étaient pas simplement des objets faits pour divertir le monde ».

Il y a quelques semaines, Internet s’accordait pour dire que Zendaya avait battu Michael B. Jordan au jeu du « Who Wore It Best », dans un costard Berluti porté par l’acteur quelques mois plus tôt. Enfin, dans The Politician, série Netflix de Ryan Murphy dispo depuis fin septembre, ce sont les ensembles inspirés par David Bowie,

Gloria Steinem et Mick Jagger de McAfee Westbrook, directrice de campagne du perso principal, qui font la plus forte impression.

 ??  ?? CAMPAGNE LOUIS VUITTON MEN A-H 2019/20 PAR INEZ & VINOODH
CAMPAGNE LOUIS VUITTON MEN A-H 2019/20 PAR INEZ & VINOODH

Newspapers in French

Newspapers from France