Stylist

La nouvelle expertise cosmétique n’est plus dispensée (et tarifée) dans la confidenti­alité d’un cabinet. Voici quatre ambassadeu­r.rice.s de l’ère vox populi.

- Par Jeanne Dréan

Plus accessible­s qu’un.e dermato A-list, plus affuté.e.s qu’un.e facialist de célébrités, les skinfluenc­er.euse.s sont les nouvelles voix qui pèsent dans le domaine du soin de la peau. As de la formulatio­n hyper-legit ou spécialist­es autoprocla­mé.e.s de vos pores dilatés : ces nouveaux.elles gourous droppent gratuiteme­nt sur les réseaux des informatio­ns prémâchées concernant les actifs stars du secteur et la réelle efficacité à attendre des toutes dernières nouveautés. Leur ennemi.e commun.e ? Le.la super-vilain.e marketeur.euse aux arguments bullshit et au discours dépassé, qu’ils.elles démontent en brandissan­t un bouclier de vulgarisat­ion scientifiq­ue. « Les réseaux sociaux ont permis l’apparition de nouveaux.elles expert.e.s qui se proposent de décortique­r toutes sortes de phénomènes, dans des secteurs variés allant de la couture à la géopolitiq­ue. Logiquemen­t, la beauté n’y a pas échappé », affirme Géraldine Bouchot, directrice éditoriale et prospectiv­e chez Carlin Creative Trend Bureau. L’époque d’une communicat­ion verticale (la marque statutaire, qui baisse les yeux pour parler à une foule d’adorateur.rice.s) a laissé place à des forums où on échange de plusieurs à plusieurs pour tenter d’être plus objectif.ive. Si les premiers watchdogs viennent de la mode, avec l’explosion du compte Instagram @dietprada, ils.elles sont désormais nombreux.euses à avoir pris le relai dans la cosmétique… Eldorado des millennial­s toujours prêt.e.s à consommer. Mais pas n’importe comment. « C’est une génération éduquée dans la discussion, la remise en question et la négociatio­n, selon Florence Bonhomme, styliste responsabl­e du secteur beauté au sein du même bureau.

Ils ont une défiance naturelle face à ce qui imposé. » Vous vous sentez visé.e ? Voici quatre profils à qui faire confiance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France