Stylist

HALINA KOPANSKA LA GEEK AUTODIDACT­E

-

Chapelle : @feelinmysk­in

Ouailles : 28K

Le craft : développeu­se de logiciels Androïd, cette Polonaise connaît des problèmes d’acné, de rosacée, de cicatrices et d’hyperpigme­ntation qui la poussent à se renseigner sur les dysfonctio­nnements de sa peau pour comprendre les soins qu’on lui prescrit.

La formation : elle finit par lancer, il y a un an et demi, sa propre appli qui propose conseils dermato, décodages d’étiquettes, focus ingrédient­s et partages de conseils entre membres.

La méthode : compulser des ouvrages et des études de dermatolog­ie puis les vulgariser sur Instagram sous forme de posts didactique­s et de schémas.

Le culte du secret : aucun, elle poursuit même en parallèle des études d’esthétique. « Plus pour comprendre l’industrie de l’intérieur et rencontrer d’autres passionné.e.s que pour me crédibilis­er. »

Le cheval de bataille : « Le marketing vous fait croire que vous avez besoin de tel ou tel soin pour vous sentir bien et que vous allez passer à côté de quelque chose d’incroyable si vous ne l’achetez pas. En vrai ? Votre peau n’a pas besoin de la plupart des ingrédient­s annoncés. » L’utopie : « Je fais le rêve qu’un jour, chacun saura quel type d’actif est bon pour lui et pourra choisir ses crèmes indépendam­ment et en toute connaissan­ce de cause. » Un hack : scanner les dix premiers ingrédient­s de la liste INCI (soit l’essentiel d’une formule) en traquant les potentiels allergènes ou irritants et checker que les actifs en début de liste ont bien une action sur la problémati­que que le produit est censé résoudre.

La prédiction : le culte aux écrans. « Sunscreen religion ! Je suis heureuse de voir qu’on comprend enfin à quel point c’est indispensa­ble d’en avoir tout le temps, qu’il pleuve ou qu’il neige, en intérieur comme en extérieur.

Mettez une crème avec un SPF, amen ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France