Coups de fouet

Trois slave nar­ra­tives qui vont s’im­pri­mer du­ra­ble­ment sur vos ré­tines et vos cer­veaux.

Stylist - - Story -

TWELVE YEARS A SLAVE

Best-sel­ler du XIXE, ce ré­cit au­to­bio­gra­phique de So­lo­mon Nor­thup a sou­te­nu les ar­gu­ments des pro-abo­li­tion­nistes, avant de tom­ber dans l’ou­bli. Il faut at­tendre les 60's pour que deux uni­ver­si­taires de Loui­siane se ré­in­té­ressent à ce ré­cit. Et 2013 pour qu’il soit adap­té en film par Steve Mc­queen et vu par la moi­tié de la pla­nète.

BELOVED

S’il ne s’agit pas ici d’un slave nar­ra­tive à pro­pre­ment par­ler, le ro­man de To­ni Mor­ri­son, prix No­bel de littératur­e, est l’exemple le plus cé­lèbre du néo-ré­cit d’es­clave. Un terme in­ven­té au milieu des 70's pour dé­si­gner des ro­mans ou oeuvres poé­tiques écrits pos­té­rieu­re­ment à l’es­cla­vage mais qui le ra­content. Comme ré­cem­ment le best-sel­ler Un­der­ground Rail­road de Colson Whi­te­head sur le che­min de fer clan­des­tin qui a per­mis d’ex­fil­trer des es­claves du Sud vers le Nord.

UNCHAINED MEMORIES

Ce do­cu­men­taire HBO, sor­ti en 2003, est une com­pi­la­tion de ré­cits d’es­claves col­lec­tés dans les 30's, lues par le gra­tin des ac­teur.rice.s afro-amé­ri­cain.e.s, d’an­ge­la Bas­sett à Samuel L. Jack­son avec Whoo­pi Gold­berg à la nar­ra­tion, pour 1h15 d’hor­reurs ra­con­tées avec di­gni­té et hon­neur (fa­ci­le­ment vi­sible sur Youtube).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.