GREAT AGAIN

Stylist - - Culturist - Par Théo Ri­be­ton avec Louis Blanchot, Re­nan Cros, Pierre-edouard Peillon et Pascaline Pot­de­vin.

Ce sont deux ogres de la culture U.S. qui se ren­contrent. D’un cô­té Phi­lip Roth, ro­man­cier ré­vé­ré, roi du spleen gro­tesque et ob­ser­va­teur ma­niaque des né­vroses de l’amé­rique. De l’autre Da­vid Si­mon, ex­jour­na­liste de­ve­nu scé­na­riste, his­sé au rang de dieu de la sé­rie TV grâce à des fic­tions mé­ti­cu­leuses et do­cu­men­tées (The Wire, Treme, The Deuce) dont vous com­men­cez peut-être à vous las­ser qu’on vous or­donne d’en­fin les voir (mais vrai­ment, voyez-les). Quand l’un adapte l’autre, on s’at­tend for­cé­ment à des étin­celles. Mais comme tou­jours avec Da­vid Si­mon, The Plot Against Ame­ri­ca est une oeuvre à com­bus­tion lente. Mas­to­donte té­lé­vi­suel, cette pro­duc­tion luxueuse (au cas­ting Wi­no­na Ry­der, Zoé Ka­zan, John Tur­tur­ro) a d’abord l’am­bi­tion de ra­con­ter plus que sé­duire. Vir­tuose dans sa mi­nu­tie et son goût du dé­tail, Si­mon adapte le ro­man uchro­nique de Roth de la ma­nière la plus lit­té­rale, la plus lit­té­raire pos­sible : une Amé­rique al­ter­na­tive des an­nées 1940 où Charles Lind­bergh, hé­ros na­tio­nal et sym­pa­thi­sant na­zi, de­vient pré­sident des États-unis. Dans la li­gnée ré­cente d’oeuvres chocs comme Years and Years ou La Ser­vante écar­late, la sé­rie aus­culte les ré­per­cus­sions bru­tales et in­times d’une bas­cule po­li­tique sur des corps, des fa­milles, des liens qui se serrent ou se des­serrent face à la re­cru­des­cence de la vio­lence.

Et la puis­sance de Roth, son sens de la ter­reur, trouvent dans la maî­trise et la ri­gueur de Si­mon un écrin par­fai­te­ment an­ti-spec­ta­cu­laire. Évi­dem­ment (mais ha­bi­le­ment) pen­sée en mi­roir de l’amé­rique de Trump (son goût du spec­tacle, son re­pli na­tio­na­liste, sa vio­lence sys­té­mique), cette uchro­nie pré­fère la pré­ci­sion du re­gard, la jus­tesse des si­tua­tions et des per­son­nages à la pro­fu­sion d’ef­fets et de scènes chocs. Exi­geante, elle nous fait res­sen­tir par son rythme et sa rai­deur la dif­fu­sion lente de la haine. À voir avant que tout le monde se mette à vous l’or­don­ner. R.C. The Plot Against Ame­ri­ca de Da­vid Si­mon avec Wy­no­na Ry­der, Zoé Ka­zan, John Tur­tur­ro, 6 x 55 min., dis­po sur HBO et en US+24 sur OCS dès le 17 mars.

Voyage au temps où l’élec­tion de cé­lèbres mil­liar­daires fas­ci­sant.e.s à la tête des States était clas­sée au rayon « uchro­nie » chez le.la li­braire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.