Un week-end à Coim­bra

À 200 KI­LO­MÈTRES DE LIS­BONNE ET À 100 KI­LO­MÈTRES DE PORTO, L’AN­CIENNE CA­PI­TALE LUSITANIENNE ET CREU­SET DE SA VIE ÉTU­DIANTE A UNE TRÈS RICHE HIS­TOIRE À VOUS FAIRE DÉ­COU­VRIR.

TÉLÉMAGAZINE - - SOMMAIRE - PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MA­RIE

Moins tou­ris­tique que les deux fa­meuses ci­tés avec qui elle voi­sine, la belle Coim­bra a pour­tant du charme à re­vendre. D’abord parce que trône en son coeur l’Al­ta Uni­ver­si­ta, la plus an­cienne fa­cul­té du Por­tu­gal, fon­dée en 1290 et trans­fé­rée en 1537 à son em­pla­ce­ment ac­tuel, dans un an­cien pa­lais royal. Au coeur de cet édi­fice clas­sé au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co de­puis 2013, vous ne man­que­rez pas d’al­ler vi­si­ter la ma­jes­tueuse bi­blio­thèque Joa­ni­na, dont les trois salles de style ba­roque abritent, dans des éta­gères en bois la­qués pa­rées d’une in­fi­ni­té de do­rures, une col­lec­tion de plu­sieurs di­zaines de mil­liers d’ou­vrages an­ciens et de ma­nus­crits pro­duits du XVIe au XVIIIe siècle, tous clas­sés par ma­tières. Vous ad­mi­re­rez ses pla­fonds re­cou­verts de fresques al­lé­go­riques en trompe-l’oeil.

GRAND ANGLE

Sur place, aven­tu­rez- vous aus­si en haut de la Tour de l’Uni­ver­si­té, où se trouve l’hor­loge et les cloches qui ryth­maient au­tre­fois la vie des élèves. De ces hau­teurs, vous pour­rez avoir une vue pa­no­ra­mique sur les en­vi­rons. Tout près, in­té­res­sez-vous éga­le­ment à la cha­pelle Sao Mi­guel, aux murs re­cou­verts d’azu­le­jos, car­reaux de faïence dé­co­rés ty­piques de la pé­nin­sule ibé­rique. Vous ne pou­vez pas sé­jour­ner à dans la ville sans tran­si­ter en­fin par la ca­thé­drale Sé Vél­ha, consi­dé­rée comme l’un des plus beaux édi­fices ro­mans du Por­tu­gal et la ca­thé­drale Sé No­va, qui s’illustre par sa fa­çade or­née de pe­tits fron­tons à pi­nacle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.