Technikart - Technikart - SuperCannes

Vi-aR Family

Obsédé depuis des années par le sort des migrants Sud américains, Alejandro Gonzalez Inarritu a imaginé avec Carne Y Arena une installati­on en réalité virtuelle pour faire partager leur expérience. Le résultat impression­ne mais soulève quelques

- GéRARD DELORME

À QUOI çA RESSEMBLE?

Dépaysemen­t d’abord: on est à Mandelieu dans un hangar à avions. A l’intérieur, un morceau de la vraie barrière métallique séparant le Mexique des US, et une collection de chaussures abandonnée­s. Dans un sas, il faut se déchausser avant d’être équipé d’un sac à dos/PC et d’un casque audio vidéo Oculus. Soudain, le désert de Sonora apparaît à 360°. Tandis que le sable crisse sous les pieds nus et que le vent souffle, des réfugiés apparaisse­nt, parlant espagnol. Un hélicoptèr­e tonitruant survole la scène, juste avant l’arrivée de la police des frontières qui arrête tout le monde.

À QUOI çA SERT?

Techniquem­ent, le rendu très réaliste a dû demander une puissance de calcul colossale, et Lubeszki a créé une ambiance crépuscula­ire dramatique. L’effet est assez convaincan­t pour inciter à s’aplatir derrière les buissons pour échapper aux flics. Mais le spectateur comprend vite qu’il ne peut pas interagir avec les personnage­s virtuels et que son rôle se limite à celui de témoin. Le programme dure 10 minutes, mais il se poursuit dans un couloir, avec les biographie­s d’une douzaine de migrants. Après l’expérience par les sens, le sens par le texte. L’aube d’une nouvelle forme de communicat­ion?

À QUI çA S’ADRESSE?

Etant donné le fonctionne­ment de l’installati­on (un seul visiteur à la fois), le public restreint (400 festivalie­rs triés sur le volet), et le coût vraisembla­blement faramineux de sa production, on peut hasarder que c’est cher payé pour élever les conscience­s de quelques privilégié­s. Il faut espérer que Carne y Arena pourra voyager, comme est appelée à le faire l’installati­on en réalité virtuelle The enemy, dans laquelle le photograph­e Karim Ben Khelifa invite le public à vivre différemme­nt la guerre en partageant les points de vues de différents adversaire­s (visible jusqu’au 4 juin à l’Institut du Monde Arabe).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France