Technikart - Technikart - SuperCannes

À FATIH AKIN

Ils prennent les rennes du festival et imposent leur loi... Gloire à Fatih Akin, réalisateu­r de In the Fade.

-

Si tu as les pleins pouvoirs, quelle est ta première mesure ?

Ouah Je vais avoir des problèmes avec ton questionna­ire. Ça va me créer des ennuis. OK. Disons que ma première mesure serait d’interdire qu’un type qui a déjà eu une palme d’Or revienne en compétitio­n. Tu ne peux avoir qu’un seul Prix Nobel. Deux Palmes ? Trois ? Quatre ? Mec, tu l’as eu ta Palme, c’est bon. Tu reviens pas… Ce serait ma première mesure.

Du coup, tu mets forcément un véto pour une troisième Palme à Haneke.

Mais non… en tout cas, pas là, pas cette année. C’est pas rétroactif ! Je ne sais pas, il faudrait voir un peu. J’ai rien contre Haneke en plus. Il est pas le seul : Coppola en a eu deux, Kusturica en a eu deux, Ken Loach en a eu deux… Une seule, ça suffit. Mais peut-être dans quelques années...

Tu mets ton véto à une Palme Netflix ?

C’est une question compliquée. Je suis réalisateu­r. Je fais des films. Si j’en fais un qui sort quand il fait beau, ou que Disney a programmé un blockbuste­r en face, ou bien, si c’est un jour d’élections… Bref, si le film fait pas d’entrées, il est mort, viré des salles. De quoi ils parlent les distribute­urs ! Putain, c’est brutal. Il n’y a pas que Netflix, ils nous défoncent la gueule eux aussi. Faut trouver une autre solution, voilà ce que je pense.

Super, mais la Palme Netflix ?

Si j’avais tous les pouvoirs, j’ouvrirais le festival à toutes les nouvelles formes de communicat­ions visuelles. Les smartphone­s et Netflix font partie de notre monde, alors il faut qu’un festival comme Cannes les prenne en compte. Pour être le reflet de la réalité. Pas de véto.

Ton programme pour ramener Hollywood à Cannes ?

Ils te manquent, les Américains ? Vraiment ? Bon ben… je mets des food trucks et des vendeurs de burgers partout ! Plus de burgers ! Ils reviendrai­ent forcément.

Quel est ton plan de relance pour la nuit ?

La nuit ?

Oui, les fêtes, les clubs… C’est plus ce que c’était.

Vraiment ? Et bien… j’imposerai aux invités de venir sans enfants et sans conjoints.

Et tu dors avec qui ce soir ?

Mais qu’est-ce que c’est que ces questions ? Si j’ai les pleins pouvoirs j’interdis ton questionna­ire. Ce sera ma deuxième mesure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France