FRANCOISE NYSSEN

Technikart - SuperCannes - - Portrait - Photo : Foc Kan

Notre nou­velle mi­nistre de la Culture, ma­dame Fran­çoise Nyssen, nous re­çoit pour un pe­tit dé­jeu­ner au Grand Hô­tel. Nous dé­cou­vrons une femme en­jouée, dé­ci­dée, sou­riante, pleine d’éner­gie, qui nous ra­conte avec émo­tion com­ment le pré­sident de la Ré­pu­blique lui a pro­po­sé de prendre les rennes de la culture, le 17 mai der­nier.

Dans un style dé­con­trac­té on sent notre mi­nistre prête à af­fron­ter les pro­blé­ma­tiques au­dio­vi­suelles, avec l’ar­ri­vée de nou­veaux ac­teurs comme Net­flix, qui fra­gi­lisent l’éco­sys­tème du ci­né­ma ou en­core la pro­blé­ma­tique de la dif­fu­sion cultu­relle au sein des villes, frei­née par les prix exor­bi­tant de l’im­mo­bi­lier. Sans ou­blier de s’in­ter­ro­ger sur la bonne place à don­ner au di­gi­tal, un ou­til par­mi d’autres.

Notre mi­nistre se dit prête à mettre en marche toutes les voix pos­sibles pour re­mettre la culture, le fon­de­ment de nos va­leurs, au coeur du dé­bat. C’est l’en­jeu même de notre so­cié­té.

La culture comme arme pour com­battre le ter­ro­risme, la culture pour tous comme lien so­cial pour ne pas tom­ber dans l’iso­le­ment di­gi­tal. On voit se des­si­ner un mi­nis­tère de la Culture 2.0, au centre du gou­ver­ne­ment, un mi­nis­tère qui va ap­puyer son champ d’ac­tion sur l’édu­ca­tion na­tio­nale, car c’est le com­men­ce­ment de tout, mais aus­si sur les af­faires étran­gères car notre culture se nour­rit du monde. À l’ex­té­rieur de nos fron­tières, la culture est notre meilleure am­bas­sa­drice.

Nous dé­cou­vrons une ap­proche mo­derne, vo­lon­taire, di­ri­gée vers le fu­tur avec, par exemple, le choix de trou­ver des so­lu­tions pour que tous les ayants droits, les au­teurs, re­trouvent le fruit de leur tra­vail, au­jourd’hui trop sou­vent confis­qué par un sys­tème qui pri­vi­lé­gie les moyens de dif­fu­sion, la fis­ca­li­té.

Pour­quoi d’ailleurs les ar­tistes ne par­ti­ci­pe­raient-ils pas à l’en­ri­chis­se­ment du tré­sor na­tio­nal sous formes de dons, pour contri­buer, à leur fa­çon, avec leur art, leur va­leur, à en­ri­chir le tré­sor na­tio­nal ?

Le champ des pos­sibles de­vient re­li­gion. Notre mi­nistre semble vou­loir tra­cer, dans la conti­nui­té de son mi­nis­tère, une nou­velle voie, à l’écoute des idées, des femmes et des hommes qui tra­vaillent au quo­ti­dien pour dé­fendre toutes les formes de créa­tions cultu­relles dans notre pays.

Car­los Mo­tei­ro, Francoise Nys­sen et In­drit Aj­ru­la

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.