LES QUES­TIONS QUE TOUT LE MONDE SE POSE

AU­JOURD’HUI... MA­RIN KARMITZ !

Technikart - SuperCannes - - Édito -

Coup pour coup, Cannes Clas­sics)

Alors, Net­flix ?

Un im­pé­ria­lisme à conte­nir. On se bat tous pour faire exis­ter le ci­né­ma. On peut se battre avec Net­flix ou contre Net­flix. Pour l’ins­tant, ils ont dé­ci­dé qu’ils ne vou­laient pas res­pec­ter les règles. Jus­qu’à preuve du contraire, Cannes est fi­nan­cé par des gens du ci­né­ma, non ?

Alors, les sel­fies ?

Ça, je m’en fous. Je suis sur­pris de voir cette étrange pas­sion de l’au­to­por­trait. C’est l’avan­tage du ci­né­ma : à part

JLG par JLG, on nous a épar­gné ce genre-là

Alors, Har­vey Wein­stein ?

Si­lence com­plice du monde face à une autre forme d’im­pé­ria­lisme.

Alors, Pao­lo Bran­co ?

Je consi­dère qu’on ne doit ja­mais em­pê­cher un film d’exis­ter. Ja­mais. Ja­mais. Ja­mais. On ne cen­sure pas. Et ce que fait Pao­lo Bran­co, c’est une forme de cen­sure. Inac­cep­table.

Alors, « les sé­ries c’est de l’in­dus­trie » ?

Oui. Mais le ci­né­ma aus­si.

Ah mince… la suite de la phrase c’est « le ci­né­ma c’est de la poé­sie » ?

Là, non… Moi, je suis un grand pas­sion­né de sé­ries. Mais la poé­sie, c’est un art in­time, mys­té­rieux et mu­si­cal. Ça ne convient pas aux sé­ries. Pas plus au ci­né­ma. C’est un terme im­propre pour qua­li­fier l’un et l’autre.

Et Kia­ros­ta­mi que vous avez pro­duit, c’est pas de la poé­sie ?

Non : c’est de l’art mo­derne.

Alors, Mai 68 ?

J’aime pas les cé­lé­bra­tions, en­core moins les cé­ré­mo­nies. Ce qui m’in­té­resse, ce n’est pas Mai 68, mais ce qui s’est pas­sé entre fin 68 et fin 73 – avec la grève de Lipp et le pas­sage à l’au­to­ges­tion et la dis­so­lu­tion de la gauche pro­lé­ta­rienne. Mais ça, per­sonne n’en parle. C’est pour­tant le mo­ment où l’on chan­gé le monde.

Alors, 2001 L’Odys­sée de l’es­pace ?

Que puis-je en dire ? Rien. J’aime beau­coup les ro­mans d’an­ti­ci­pa­tion.

Alors, Ram­bo V ?

Fi­gu­rez-vous que je me suis bat­tu pour ache­ter Ram­bo 1, 2 et 3 quand je m’oc­cu­pais de M6. C’est une des choses qui a lan­cé la chaîne. Bon, j’es­père juste que, cette fois-ci, il se plie­ra à la jus­tice plu­tôt que de se faire jus­tice lui-même.

Et alors, Aven­gers 3 ?

Ouh là !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.