COM­MENT RECONNAÎTREUN EX­TRÊME -CENTR ISTE

LE PHILOSOPHE ALAIN DENEAULT, DU TERME CONCEPT « EUR CENTRE » L’EX­TRÊME CRIBLE , PASSE AU LES MOIS DE PRE­MIER LA S PRÉ­SI­DENCE MA­CRON .

Technikart - - OPENER -

IL FAIT DU POLITIQUE- WASHING

Alain Deneault: L’ex­trême-cen­triste met en avant les start-up et les en­trepre-neurs pour mieux cas­ser le code du tra­vail der­rière. Car ce­lui-ci érige comme « nor­mal » un dis­cours en réa­li­té inique sur le plan des en­jeux so­ciaux.

IL CASSE LE CLI­VAGE GAUCHE- DROITE

AD : L’ex­trême -cen­triste cherche à sup­pri­mer le cur­seur gauche- droite au nom de la « né­ces­si­té » de sa politique. Ce qui lui per­met de faire pas­ser toute contes­ta­tion pour pas­séiste.

IL SOIGNE SON MAR­KE­TING

AD : En mo­bi­li­sant des sym­boles sans (la pro­fon­deur py­ra­mide, la re­prise du pu­pitre en proue de na­vire de Mit­ter­rand , la diplomatie à Ver­sailles) , il fait comme s’il maî­tri­sait une pen­sée en met­tant en scène des cli­chés.

IL MANAGE PLUS QU’IL NE GOUVERNE

AD : En ré­dui­sant les fonds pour les ser­vices pu­blics, les ins­ti­tu­tions pu­bliques perdent de leur im­por-tance, de fa­çon à lais­ser les ci­toyens à leur sort dans monde qui un ne pro­cède plus de la politique, mais de la « gou­ver­nance » d’en­tre­pris e.

VER­DICT : AU COURS DE SES PRE­MIERS MOIS À LA TÊTE DU PAYS, EM­MA­NUEL MA­CRON S’EST MON­TRÉ UN EX­TRÊME - CEN­TRISTE DE PRE­MIER ORDRE !

Po­li­tiques de l’ex­trême centre (Lux, 94 p., 9,95 ¤)

EN­TRE­TIEN AS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.