Technikart

DE FORTALEZA À CANOA

VOUS VOUS SENTEZ L'ÂME D'UN FANGIO DES DUNES ? VOUS N'AVEZ JAMAIS RIEN EU CONTRE LES LANGOUSTES, LE FARNIENTE ET LA CAÏPIRINHA ? DIRECTION LE NORDESTE, L'UN DES COINS LES PLUS SUBLIMES DU BRÉSIL.

- SÉBASTIEN BARDOS

Dunes monumental­es, mangroves, lagunes d’eau douce et cocoteraie­s, tel est le littoral du Nordeste. Ses plages désertes se déroulant à l’infini offrent l’un des plus beaux terrains de jeu au monde pour une escapade en buggy. L’aventure commence à Fortaleza, la ville du Brésil la plus orientée vers la beach-culture après Rio. Pour cause, pas moins de 34 kms de plages longent la cité. Un dej’ au Mercado do Peixe, où vous achèterez vos fruits de mer frais au poids avant de vous les faire cuisiner dans une petite gargote, suivi d’une promenade sur l’avenue Beira Mar pour siroter une coco fraîche en matant les foot-volleyeurs, constituer­ont une expérience des plus brasileira­s. Le soir, on s’encanaille au Pirata ou à l’Orbita, deux des institutio­ns festives de Fortaleza, connue pour être l’une des villes à la nightlife la plus torride du pays. Au petit matin, on grimpe dans son buggy avec chauffeur attitré, et cap au sud en suivant la piste des falaises ocre qui bordent la côte. Après vous avoir mis quelques petits coups d’adrénaline en empruntant à fond les ballons des sentiers bien cabossés à travers dunes, si vous êtes sage, le buggero vous laissera le volant. Passée la légère appréhensi­on du débutant, l’expérience s’avère incroyable­ment grisante. La plage, réduite à la portion congrue à certains endroits, immense à d’autres, et qui se confond alors avec le ciel et l’océan, défile sous les yeux, hypnotique. Les ondulation­s de sable qui la balayent, poussées par les vents surpuissan­ts de la région, les jangadas, embarcatio­ns de fortune des pêcheurs locaux, à l’allure chétive, presque fantomatiq­ues, et le dessin étrange des formations rocheuses aux incroyable­s nuances pastel… tout concourt à donner à cette partie du Nordeste des airs de mirage tropical… Canoa Quebrada est l’immanquabl­e oasis de cette fantasmago­rie. Ce petit village de pêcheurs, dont on dit qu’il fut découvert dans les années 60 par les cinéastes de la Nouvelle Vague avant d’être investi par les hippies dans les années 70, s’est mué en l’un des spots les plus courus du Brésil. Il faut dire que l’endroit est magnifique, et même quasi mystique : une enfilade de falaises rouges, surplomban­t les flots émeraude, encerclée d’une mer de dunes. Sur fond de reggae craché par les soundsyste­ms des paillotes sur pilotis, on y passe le temps pas tout à fait désagréabl­ement, entre trempettes toniques dans les rouleaux et contemplat­ion, une caïpi cajou à la main, des acrobaties oniriques des parachutes ascensionn­els…

VISITER : AVEC BRAZIL SELECTION

Basée à Fortaleza, cette agence est le nec plus ultra pour explorer le Nordeste, ainsi que le reste du pays, dans les conditions optimales est au juste prix. Fondée il y a une quinzaine d’années par Frédéric Lalanne, un baroudeur pur jus ayant longtemps travaillé dans le tourisme pour le compte de grandes sociétés, Brazil Selection s’est spécialisé­e dans l’organisati­on à la carte de voyages haut de gamme. www.brazil-selection.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France