Technikart

« BANLIEUE CHIC » À PARIS

LES MARQUES «BANLIEUE CHIC» SE SONT TOUTES INSTALLÉES EN PLEIN PARIS – MAIS UNIQUEMENT RIVE DROITE. POUR NE PAS TROP S’ÉLOIGNER DU 93 ?

- PAR ÉMELINE ROJO

La street-nippone

À mi-chemin entre la banlieue parisienne, le Japon et la scène undergroun­d de Los Angeles, la designer de 27 ans Noémie Aiko Sebayashi (de Mantes-la-Ville, dans le 78) a fondé sa griffe, avec une collection de t-shirts, en 2013. Depuis, son label est devenu une vraie marque de mode avec une logique de collection­s. Et explose. Big up à sa casquette brodée « Toilettes » (écrit en japonais). Si vous prévoyez un voyage là bas, vous voilà prévenus. (www.nattofranc­o.com)

La plus old-school

La marque du rappeur Dabaaz (du groupe Triptik), son esthétique est ultrasatur­ée avec des inspiratio­ns hip-hop des années 90. La marque aux deux « P » est née en 2011 et continue de faire référence. La griffe s’est aussi fait un nom aux US grâce aux artistes Chuck Inglish, Asher Roth, Save Money, Dom Kennedy... Et en France ? Dabaaz shoote son pote Lomepal pour son Instagram. (7 Rue de Vauvillier­s, Paris 1er) (www.poyzandpir­lz.com)

La plus skateur

Johann Liebel et Xiang Fang Ye, deux skateurs passés par Noir Kennedy (LA friperie rock du Marais), fondent en 2002 leur label indé parisien, Wasted Paris. Ils vendent dans leurs 4 boutiques, à la déco 100% skate, évidemment, des pièces Wasted Paris (esprit skate culture, motifs old-school), du hardware et d’autres marques indépendan­tes… (5 Rue de Turbigo, Paris 2ème) (www.wasted.fr)

La plus SoPi

Stéphane Ashpool, 36 ans, enfant du 9ème arrondisse­ment, s’est fait connaître en co-fondant Pain O Chokolat, connu pour ses soirées mythiques. Il enchaîne en créant sa marque en 2008 et, dans la foulée, relooke, en collaborat­ion avec Nike, le terrain de basket Duperré dans le 9ème en bonbonnièr­e pop-art. Dix ans après, toujours un hit sur Insta ! (7 Rue Henry Monnier, Paris 9ème) (www.pigalle-paris.com)

Le dépôt-vente street

Surfer sur la tendance du recel ? La bonne idée business ! Supreme, Yeezy, Anti Social Club, on trouve de tout, même les pièces les plus rares en rupture de stock ailleurs, chez ce revendeur street. Ouvert l’an dernier, la boutique repose sur un principe de dépôt-vente et de commande personnali­sée (ils se chargent de trouver l’item urbanwear qui vous fait fantasmer). LE temple du « drop » (produits de marque qui sortent en stock ultra limité). (19 Rue Tiquetonne, Paris 2e)

La plus afro-street

Marque fondée par Youssouf et Mamadou Fofana en 2015 et installée dans leur boutique de la Goutte d’Or (40 Rue Myrha, Paris 18ème). (Voir notre portrait.) (www.maison-chateaurou­ge.com)

La plus street-couture

Mêler l’univers high fashion et le streetwear, c’est le pari de Christelle Kocher. Originaire de la banlieue de Strasbourg, diplômée de Saint Martins et passée par Chloé, Emporio Armani, Sonia Rykiel (et toujours D.A. pour Chanel, de sa marque de son plumassier Lemarié), elle a pris ses quartiers dans le 20ème arrondisse­ment, d’où elle fait fabriquer ses fringues « street de luxe » par des artisans français. (8 Cité du Labyrinthe, Paris 20e). (www. koche.fr)

Les plus smart

Marque fondée par Steven Alexis et Moriba-Maurice Koné en 2015. (Voir notre interview.) www.applecorew­eb.com

La plus urbaine

Fondée par Emilie et Jean-Jacques Gov le 6 juin 2008 (d’où le nom), Sixth June (dont le slogan est « Nous sommes le streetstyl­e ») s’adresse autant aux mecs qu’aux filles avec des références tape à l’oeil et R’n’B. Seules fautes de goût : Chris Brown est un fan, et ils ont fait une collab’ avec La Fouine. (101 Rue Berger, Paris 1er) (www.sixthjune.com)

L'archi-street

Née de la rencontre entre Bastien Laurent, banlieusar­d originaire d’une cité d’Aulnay, et Laura Do, qui a grandi au Gabon, Avoc est LA marque de streetwear high-fashion parisienne. Lui a fait Sciences Po Paris, de la DA en pub (Wieden + Kennedy). Elle, des études d’archi et un job pour l’artiste Mathias Kiss. Ils se rencontren­t à Amsterdam et fondent « la marque de mode 3.0 de Paris : avant-gardiste, architectu­rale, et pointue »… (www.avocparis.com)

Le Daft Punk street

Prononcez « Marchénoir ». Fondée en 2014 par Yoni Zalberg (qui s’est formé en bossant chez Deserved, une boutique londonienn­e), la marque ultra-discrète est devenue en quatre ans l’étendard du streetwear français à l’internatio­nal. Avec des pop-up stores ouvrant ponctuelle­ment à Tokyo, Hong-Kong, New York, chaque nouvelle release est attendue d’arrache pied... La hype du label a gagné les stars comme Young Thug, Wiz Khalifa, Chris Brown, Metro Boomin, A$AP Illz... (www.mrcnoir.com)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France