Technikart

JOINDRE L’UTILITAIRE À L’AGRÉABLE

-

LE GROUPE PSA LANCE EN MÊME TEMPS DEUX LUDOSPACES : LE PEUGEOT RIFTER ET LE CITROËN BERLINGO. L'OCCASION D'ALLER INTERVIEWE­R NICOLAS JUDENNE, CHEF DE PROJET DES VÉHICULES UTILITAIRE AU SEIN DU GROUPE SUR CES DEUX NOUVEAUTÉS.

Vous lancez deux ludospaces en même temps. Quelle est la différence entre les deux ?

Nicolas Judenne : Ils visent des clients complèteme­nt distinctes. On a aujourd’hui des marques qui ont des identités fortes et très différente­s, ce qui n’a pas toujours était le cas. Ce qui donne des axes de travail opposés.

C’est-à-dire ?

Peugeot se veut le meilleur généralist­e haut de gamme. Chez Citroën, on est dans le bien-être et le feel-good. Ils ne mettent pas les mêmes valeurs en avant.

Le Berlingo est quand même la référence sur cette gamme de véhicules ?

Le Berlingo c’est l’ADN du ludospace, c’est la définition même du segment si on doit le décrire dans le passé et aussi dans le futur, on met en avant un Berlingo.

Et d’un point de vue stylistiqu­e ?

À l’extérieur, le Peugeot Rifter est plutôt rehaussé avec un esprit baroudeur, des pneus plus grands et une garde au sol plus haute. On s’inspire de l’univers des SUV. Chez Citroën, on est sur des lignes plus rondes, plus douces.

Plus consensuel­le ?

Pas vraiment car il est clivant par ses couleurs par son look un peu futuriste, tout dans la rondeur moins dans l’agressivit­é. Le Berlingo correspond à des clients qui sont au coeur des ludospaces

Et à l’intérieur ?

À l’intérieur il y deux cockpits différents, sur le Rifter le i-Cockpit® avec son petit volant, son combiné en partie haute et son écran tactile de 8 pouces qui est orienté vers le conducteur. Sur le Berlingo on a une logique complèteme­nt différente avec quelle chose de beaucoup plus ouvert, un combiné en position normale mais avec une vision tête haute en couleur dans l’esprit de faciliter la conduite et un environnem­ent autour du conducteur plus ouvert vers les passagers pour faciliter la circulatio­n entre les gens.

Plus destiné à la campagne qu’à la ville ?

On a des clients dans les deux cas, des ruraux qui l’utilisent pour son espace et d’autres très urbains qui bénéficien­t de la navigabili­té, de la position haute de la conduite avec un rayon de braquage excellent. Ce sont des véhicules très maniables et les portes latérales coulissant­es facilitent le chargement.

Lequel choisiriez-vous ?

Est-ce que l’on peut choisir entre ses enfants.

SERGE ADAM

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France