Technikart

« MISSION IMPOSSIBLE »

-

PROFESSEUR AGRÉGÉ D’HISTOIRE, ALEXANDRE MARCHANT VIENT DE PUBLIER

L’IMPOSSIBLE PROHIBITIO­N RETRAÇANT L’HISTOIRE DE LA LUTTE CONTRE LES TRAFICS DE DROGUE DE 1945 À NOS JOURS. Quelle est l’image qu’on se fait de la cocaïne aujourd’hui en France ?

Alexandre Marchant : La cocaïne bénéficie d'une image qui reste encore positive car on pense que l'on maîtrise, qu'elle nous permet de stimuler notre créativité. Ça reste la drogue de la sur-intégratio­n – avec une dépendance qui s'installe sans que l'usager ne s'en rende compte.

Aujourd’hui, la cocaïne est deuxième sur le podium des drogues les plus consommées en France. Est-ce que sa place est menacée par d’autres produits ?

On a toujours constaté qu'il y avait des cycles en matière de prises de produits illicites. Dans les années 20, la cocaïne était très à la mode. Elle est ensuite tombée en désuétude avant de connaître un essor fulgurant dans les années 80. Aujourd'hui, le danger serait l'arrivée de drogues de synthèse comme la meth qui s'est développée aux

USA et en Asie, mais son usage reste encore modéré en Europe.

Le démantèlem­ent des trafics de drogues est-il condamné à être inefficace?

Un trafic de drogue est comme une hydre : coupez une tête, il en repoussera 10. Ça s'est vérifié dans les années 70 lors du démantèlem­ent de la French Connection. L'activité s'est dispersée dans d'autres pays voisins avant même de revenir quelques années plus tard en France. Ce même problème existe dans le trafic de cocaïne. Mettre un coup de pied dans la fourmilièr­e ne résout pas le problème.

La répression est-elle la bonne réponse ?

La loi de 1970 sur les infraction­s en matière de stupéfiant­s est contradict­oire puisqu'elle réprime et a aussi des objectifs sanitaires. De plus, policiers et douaniers poursuiven­t des buts différents. Les uns veulent remonter les filières, les autres réaliser le maximum. Cela est à l'origine de blocages, et explique l'inefficaci­té de la lutte contre la drogue. C'est « mission impossible »...

L’Impossible prohibitio­n ( É d. Perrin)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France