Technikart

A VOTÉ !

-

Paris, le 24 avril 1988. Le jeune Olivier Malnuit, futur rédacteur en chef de ce magazine, vote au premier tour de la présidenti­elle. Son choix se porte sur Pierre Juquin, un exclu du PCF soutenu par des militants de SOS Racisme, par la Ligue communiste révolution­naire et plein d’autres doux rêveurs aux sigles trop longs pour les caser ici. Il attire 2,1% des suffrages. Le candidat Malnuit ne remettra plus jamais ça. C’était son premier et dernier vote.

Londres, le 1er mai 1997. J’y retourne (j’ai la double nationalit­é franco-britanniqu­e) pour voter dans la « general election ». Indigné (je suis jeune et un peu con) par les 18 années passées au pouvoir du Parti conservate­ur de Thatcher, je vote travaillis­te. C’est le triomphe de Tony Blair. En 2003, en voyant les corps des soldats britanniqu­es ramenés en Angleterre en 2003, because la guerre en Irak, because cette décision d’y participer prise seule par le Premier ministre Blair, je chiale. Premier et dernier vote.

2002. À l’époque lecteur admiratif de ce magazine, je suis étonné de le voir accorder autant d’importance à la candidatur­e Chevènemen­t. Après s’être passionnée pour les manifs altermondi­alos et son combat contre la multinatio­nale Danone (suite à la fermeture de l’usine LU à Calais), la rédaction a dû trouver cette présidenti­elle Chirac-Jos- pin bien fade.

2007. Sarko-Ségo. Technikart sort une couve « Putain, mais pour qui on va voter ? » . Autant dire que le mag’ est dans les choux.

2011. Hollande n’a pas encore remporté la primaire que nous titrons « Ce mec est-il vraiment normal ? » Les sympathisa­nts PS auraient mieux fait de nous lire.

Avril 2017, notre numéro « Le Big Bang français ». Nous écrivons que la candidatur­e Macron permet « aux nombreux bobos “de sensibilit­é de gauche”, d’enfin voter pour un programme libéral, proche de celui de Fillon, sans avoir à se pincer le nez » . (Oui, c’est fatigant de toujours avoir raison avant les autres.)

Novembre 2018. Nos amis, piochant leurs idées à droite (voire très à droite), se transforme­nt en « facho-bohèmes ». La gauche est aux abonnés absents. Et les confrères ressemblen­t terribleme­nt à Radio Paris (mais sans les Allemands). Vivement 2022...

Bonne lecture, On se retrouve dans un mois, Laurence Rémila laurencere­mila@technikart.com

Newspapers in French

Newspapers from France