Technikart

TOUCHE PAS À TES POILS !

C’EST LE MOIS DE « MOVEMBER », LES HOMMES LAISSENT POUSSER LEUR MOUSTACHE POUR SENSIBILIS­ER AUX MALADIES MASCULINES. ET SI VOUS FAISIEZ PAREIL SOUS LA CEINTURE, MESSIEURS ?

- MARGUERITE VAN PEEBLES

Paradoxe moderne : ce qu’on autorise désormais aux femmes, on commence à l’interdire aux hommes. Depuis plusieurs années, le poil féminin fait son come-back, il est désormais tendance. Après des années à nous encourager à nous transforme­r en actrice porno, avec le choix entre une coupe « ticket de métro » ou une « Yul Brynner », la presse féminine (et pas mal de copines) nous encouragen­t aujourd’hui à faire le contraire. On s’épile si on veut. On ne laisse plus qui que ce soit nous dire comment entretenir notre corps. Le poil, c’est sexy. Bon sens ? Essor du féminisme ? Un mélange des deux ? Les femmes sont enfin déculpabil­isées par rapport à leurs poils pubiens – une très bonne chose, on est d’accord. On nous lâche la grappe, alors que chez les amis du sexe opposé…

Ces temps-ci, chez l’homme, le poil disparaît ! Et ça nous laisse songeuses. Entretenir la chose, c’est bien, mais point trop n’en faut. En la matière, la parcimonie reste le maître-mot. Un conseil, messieurs ? « Si tu débroussai­lles trop, tu vas prendre un râteau ! » Rien ne justifie l’épilation à outrance. Ce sera toujours suspect. Et laid aussi. Pour quelles raisons s’infliger cette épreuve ?

J’ai deux hypothèses plutôt scabreuses (mais à étudier quand même). La première : cet homme a un petit sexe. Il a cru lui donner du volume en éradiquant les poils tout autour. L’intention est louable. Mais le masque tombe vite, peut être plus rapidement que prévu… La deuxième : un passage récent de morpions.

NÉO-IMBERBES

Sinon, dans la majorité des cas, il s’agit d’un malentendu : le mâle imberbe aura cru que c’était peut-être cool, et sorti le rasoir dans la foulée.

Une faute de goût passagère. L’erreur sera réparée au bout de quelques jours et l’honneur, quasi-sauf. Mais d’autres persistent…

Les plus radicaux étant toujours les plus récemment convertis, il faut se méfier de ces néoimberbe­s. L’homme qui s’épile au poil près pour ressembler à un petit garçon estimera surement que la femme lui doit la pareille. Au choix, se croyant subtil, il se pavanera en mode « je suis mieux entretenu que toi » ou il vous fera passer pour une négligée. La solution ? Dire merde aux mecs coincés qui nous poussent à nous raser – tout en les empêchant d’aller tailler sous leur propre slip. Et nous connaîtron­s enfin la parité du poil…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France