« LA BÊTE MÉ­DIA­TIQUE SE NOUR­RIT D’EUX »

Technikart - - COVER -

RÉ­DAC­TEUR EN CHEF DU SER­VICE PO­LI­TIQUE DE PA­RIS MATCH, BRU­NO JEUDY CROISE

LES « FA­CHO-BO­HÈMES » À LON­GUEUR D’ÉMIS­SIONS. DÉ­CRYP­TAGE.

En ce mo­ment, les mé­dias raf­folent d’une nou­velle gé­né­ra­tion de « fa­cho-bo­hèmes ». Pour­quoi ?

Bru­no Jeudy : C'est lié à un dé­bat in­tel­lec­tuel qui s'est sans doute beau­coup vi­vi­fié. Il s'est ou­vert à droite au mo­ment où il s'est éteint à gauche. Le dé­bat à droite s'était re­lan­cé avec la mon­tée en puis­sance de Ni­co­las Sar­ko­zy au dé­but des an­nées 2000, puis avec les ques­tions iden­ti­taires et la Ma­nif pour tous, alors qu'à gauche, ils se sont consu­més dans une sorte de po­li­ti­que­ment cor­rect, et an­ky­lo­sés avec les an­nées pou­voir, jus­qu'à dis­pa­raître sans s'en rendre compte.

Du coup, pas un pla­teau té­lé sans son « in­fré­quen­table fré­quen­table ».

Oui, il sont d'abord ré­vé­lés par les ré­seaux so­ciaux pour en­suite de­ve­nir des ha­bi­tués de pla­teaux. Au­jourd'hui, les chaînes d'in­fo en conti­nu ont beau­coup plus de mal à trou­ver des jour­na­listes à gauche de la gauche qu'à l'ul­tra­droite. Au­jourd'hui, ce sont clai­re­ment ces der­niers qui do­minent le dé­bat.

Cette do­mi­na­tion cultu­relle au­ra-t-elle un im­pact sur les élec­tions à ve­nir ?

La ques­tion est de sa­voir si nous avons là l'avant-garde de l'ar­ri­vée au pou­voir d'une Le Pen, ou pas. D'ailleurs, quand on étu­die les son­dages, on voit bien que les jeunes ont vo­té ma­jo­ri­tai­re­ment FN en 2017.

Et en 2022 ?

Si on prend au pied de la lettre la no­tion de « fa­cho-bo­hèmes », on peut se dire qu'ils fa­briquent sur­tout du dé­bat. Des dé­bats as­sez loin­tains des ci­toyens, mais sou­vent né­ces­saires.

L’ave­nir leur ap­par­tient ?

Sans doute, dans le sens où l'in­for­ma­tion en boucle et les ré­seaux so­ciaux se nour­rissent des contro­verses qu'ils ap­portent. La bête mé­dia­tique se nour­rit d'eux. Ils ont donc de beau jours de­vant eux…

En­tre­tien J.-B.D.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.