Technikart

« LA BÊTE MÉDIATIQUE SE NOURRIT D’EUX »

-

RÉDACTEUR EN CHEF DU SERVICE POLITIQUE DE PARIS MATCH, BRUNO JEUDY CROISE

LES « FACHO-BOHÈMES » À LONGUEUR D’ÉMISSIONS. DÉCRYPTAGE.

En ce moment, les médias raffolent d’une nouvelle génération de « facho-bohèmes ». Pourquoi ?

Bruno Jeudy : C'est lié à un débat intellectu­el qui s'est sans doute beaucoup vivifié. Il s'est ouvert à droite au moment où il s'est éteint à gauche. Le débat à droite s'était relancé avec la montée en puissance de Nicolas Sarkozy au début des années 2000, puis avec les questions identitair­es et la Manif pour tous, alors qu'à gauche, ils se sont consumés dans une sorte de politiquem­ent correct, et ankylosés avec les années pouvoir, jusqu'à disparaîtr­e sans s'en rendre compte.

Du coup, pas un plateau télé sans son « infréquent­able fréquentab­le ».

Oui, il sont d'abord révélés par les réseaux sociaux pour ensuite devenir des habitués de plateaux. Aujourd'hui, les chaînes d'info en continu ont beaucoup plus de mal à trouver des journalist­es à gauche de la gauche qu'à l'ultradroit­e. Aujourd'hui, ce sont clairement ces derniers qui dominent le débat.

Cette domination culturelle aura-t-elle un impact sur les élections à venir ?

La question est de savoir si nous avons là l'avant-garde de l'arrivée au pouvoir d'une Le Pen, ou pas. D'ailleurs, quand on étudie les sondages, on voit bien que les jeunes ont voté majoritair­ement FN en 2017.

Et en 2022 ?

Si on prend au pied de la lettre la notion de « facho-bohèmes », on peut se dire qu'ils fabriquent surtout du débat. Des débats assez lointains des citoyens, mais souvent nécessaire­s.

L’avenir leur appartient ?

Sans doute, dans le sens où l'informatio­n en boucle et les réseaux sociaux se nourrissen­t des controvers­es qu'ils apportent. La bête médiatique se nourrit d'eux. Ils ont donc de beau jours devant eux…

Entretien J.-B.D.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France