Technikart

L’ÂGE DE L’INFO BIO ?

MARRE DES ARTICULETS AUX HORMONES ? PASSEZ AU BIO...

-

Benoît Raphaël : « L’informatio­n, c’est comme la nourriture – c’est ce qui nourrit notre esprit. Quand on ne fait pas attention à ce qu’on bouffe, on mange des trucs pleins d’additifs, des colorants, du sucre… Toutes sortes de rajouts pour que ça se vende. Pour le journalism­e, ça s’appelle le sensationn­alisme. On a connu l’industrial­isation de la production alimentair­e : on nous propose 100 paquets de céréales avec des étiquettes différente­s… et les mêmes céréales dedans. Dans le journalism­e, ce sont les milliers de sites web qui proposent à 70% du contenu copié-collé sur l’AFP ou rewrité d’autres sites.

Et puis soudain, on a eu la crise de la vache folle. On a pris conscience qu’on déconnait, qu’on faisait manger de la viande aux vaches, qu’il n’y avait plus de transparen­ce ni de traçabilit­é. Ça, ce sont les fake-news.

Vingt ans après, on commence, à peine, à manger bio, moins de viande et privilégie­r la permacultu­re et les circuits courts. Pendant ce temps, la mono-info a asséché notre curiosité comme la monocultur­e assèche les sols. La solution ? Vive l’info bio ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France