Technikart

SÉOUL KITCHEN

DIABLEMENT SAVOUREUSE, ON NE PEUT PLUS HEALTHY ET SPICY À SOUHAIT, LA CUISINE CORÉENNE A LE VENT EN POUPE DANS LE MONDE ENTIER. QUOI DE MIEUX POUR S'EN DÉLECTER QUE DE SE RENDRE DIRECTEMEN­T À LA MAISON MÈRE : SÉOUL !

- SÉBASTIEN BARDOS

Bulgogi, bibimbap, kimchi…

autant de noms exotiques qui vous sont sans doute déjà familiers. Mais qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg de délices qu’offre le hansik, l’art gastronomi­que coréen. Un art dont Séoul, la capitale, permet d’appréhende­r toutes les facettes, l’infinie variété de saveurs, de textures et de couleurs… De la gargote de rue au restaurant étoilé, à toute heure du jour et de la nuit, la boustifail­le y est omniprésen­te, et tellement aguichante qu’elle vous fera regretter de n’être doté que d’un seul et misérable estomac à la mesquine capacité de deux maigres repas par jour… Pour être sûr de ne pas le remplir indûment, voici quelques coups de coeur qui ne devront sous aucun prétexte échapper à vos baguettes !

LE MARCHÉ DE GWANGJANG

Les allées interminab­les du plus vieux marché de Séoul, ses stands de street food colorées et étranges

(«Oh, le joli groin de porc !») constituen­t un parfait baptême à la jolie orgie gustative que constituer­a votre séjour. Vous vous y repaitrez de gimbap, sorte de makis coréens, de tteokbokki, des gâteaux de riz baignés d’une sauce pimentée, et de bindaetteo­k, galettes frites confection­nées à partir d’une purée de haricots et de porc émincé. Les plus téméraires pourront même y rejouer la scène culte d’Old Boy en ingurgitan­t du poulpe si frais qu’il frétille encore !

LE PAJEON : LA PIZZA CORÉENNE !

Ces galettes traditionn­elles aux légumes et aux fruits de mer, à mi-chemin entre la crêpe et l’omelette, sont l’un des mets les plus addictifs de la cuisine coréenne. On les coule généraleme­nt à l’aide de makkeolli, un alcool de riz doux, lacté et légèrement pétillant. Deux adresses de choix pour pajeoniser en toute quiétude : Neurin Maeul, une brasserie trendy fabriquant son propre makkeolli, et Nakseo Pajeon.

HAUTE CUISINE À LA CORÉENNE

Mégapole en plein boom et au top des tendances, Séoul regorge de restos branchés et créatifs. Crème de la crème, le Mingles, dont le chef, Mingoo Kang, est le plus célèbre de Corée, revisite avec virtuosité les classiques de son pays en les mariant à l’occasion à la cuisine occidental­e (comme avec son foie gras au torchon enrobé de kimchi blanc, sacrément yummy). Dans un style nouvelle cuisine comparable, ne manquez pas les presque aussi renommés Toc Toc, Yeon et Jungsik.

INSTITUTIO­NS

Pour ceux désirant déguster la cuisine coréenne mitonnée dans la plus pure tradition, direction ces trois restos emblématiq­ues : Tosokchon Samgyetang, dont la spécialité est un poulet farci de riz gluant et nageant dans un bouillon de ginseng et des graines de jujube, réputé

pour ses vertus revigorant­es. Koong, l’as du mandu, des raviolis fourrés à la viande de porc et aux légumes. Et Song Jook Heon enfin, sanctuaire du hansik fréquenté par l’élite séoulite et maitrisant les grands classiques à la perfection.

SÉOUL COMME UN COCHON

Il n’y a pas que le manger dans la vie, il y a le boire aussi… En Corée, l’un des pays plus grand consommate­ur d’alcool fort au monde, de ce côté là aussi, vous serez servi. Après vous être sérieuseme­nt imbibé au soju, le plus célèbre des nombreux alcools de riz, rien de tel que d’aller éponger le trop plein à l’aide de cochon grillotté dans un barbecue ouvert 24h sur 24. Dans celui de Saebyukjib, à Gangnam, l’un des plus réputés, par exemple. Et si le lendemain s’avère du genre difficile, soignez votre caboche envapée avec un bon gomtang, une soupe à la queue de boeuf et au gingenmbre, connue pour faire des merveilles sur la gueule de bois. De préférence chez Hadongkwan, tenu par la même famille depuis plus de 60 ans, et réputé servir le meilleur gomtang de la ville !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France