Technikart

« J’ÉTAIS UN MAUVAIS JOURNALIST­E » ROCK !

FRAÎCHEMEN­T QUADRA, LE STAND-UPPEUR LE PLUS MUSICOS DE SA GÉNÉRATION (IL A COMMENCÉ À ROCK SOUND) EST EN TOURNÉE. INTERVIEW « SEXE, DROGUES ET VANNES CANINES ».

- ENTRETIEN HUGUES PASCOT

Tu viens de lancer sur Deezer ton nouveau podcast, 100 VDB par minute, qui remplace ton émission futuriste Nostalgie 2050. C’est que vous avez claqué tout le budget dans les déguisemen­ts ?

Thomas VDB : Mais non voyons ! On ne se déguisait pas pour chaque enregistre­ment ! ( Rires.) C’était uniquement pour les photos promo. J’ai eu des invités exceptionn­els comme Chantal Lauby, les Brigitte ou encore Julien Lepers. Mais après trois saisons, c’est bien de se renouveler, non ?

Ta nouvelle émission reste quand même bien absurde comparé à ta chronique hebdomadai­re sur France Inter.

Les différente­s facettes que je peux montrer sont contrastée­s. Après, je les trouve complément­aires. Sur Inter, si tu t’accroches pas à l’actu, tu risques de faire tâche. Alors que pour le podcast, ce sont les gens qui ont fait le choix de l’écouter sur Deezer.

Je sais que je peux leur donner un truc complèteme­nt barge.

En ce moment, tu es en tournée avec ton spectacle, Bon chien chien.

Je parle des choses de ma vie, notamment de ma passion pour la musique. A vrai dire, je pense que c’est mon premier stand-up. Et même si c’est un spectacle très écrit, j’ai l’impression de parler à la première personne. Je ne me cache pas derrière des artifices comme j’ai pu le faire auparavant.

Le spectacle est produit par Kader Aoun (co-auteur des premiers spectacles de Tomer Sisley etc. largement pompés sur les standuppeu­rs américains, ndlr). Il t’a pas refourgué des vannes avariées ?

J’écris mes propres shows et ne me sens pas concerné par l’affaire. Ça te va comme réponse ?

Tu es connu pour être LE fan français des Sparks, de Weezer, de Nada Surf… T’aurais pas un groupe plus récent à nous faire écouter ?

« DELPHINE ERNOTTE NOUS A APPELÉS. »

La colle ! J’ai la fâcheuse habitude de ne pas découvrir la musique au rythme de l’actualité. Je peux rester bloqué quatre mois sur un truc sorti il y a cinq ans. Quand j’étais journalist­e, ça me fatiguait d’être obligé d’avoir un avis sur un album qui venait de sortir. Dès que j’ai quitté la presse, j’ai retrouvé un attachemen­t plus spontané à la musique. Bon, si tu m’obliges à te citer une découverte récente, je dirai Sloan ( groupe canadien ayant démarré dans les années 90’s, ndlr).

Comme « groupe récent », ça date !

Je sais je sais…

A propos de tes années de journalist­e rock, j’ai lu qu’il t’est arrivé plusieurs fois de faire des interviews en oubliant d’appuyer sur la touche « record » de ton magnéto... Pas très pro.

J’étais un mauvais journalist­e rock, tu sais… Ça m’est arrivé plus souvent que je n’ai osé le dire. Sinon mes anciens redac’ chef m’auraient dit « Putain, autant d’articles avec le magneto qui ne marchait pas ?! ». Regarde le tien, ça t’évitera de dire n’importe quoi sur moi.

Bon rassure-moi, tu vas quand même voir des concerts ?

Je risque de te décevoir mais de moins en moins. La semaine dernière, j’avais noté depuis deux mois un concert des Melvins à l’Alhambra. Mais le soir d’avant, je me suis dit « ah putain c’est demain ?! J’ai pas le temps de me préparer psychologi­quement ». Le mardi matin, je décide que ce sera mieux d’imaginer le concert plutôt que d’y aller.

T’aurais le temps pourtant. On te lit moins souvent dans Rock’n’folk, tu n’as plus ton émission sur W9 (groupe M6)...

Alors… J’écris de temps en temps pour des mags, mais rien de régulier c’est vrai, et avec Mathieu Madenian on va peut être refaire quelque chose en début d’année. On a aussi un projet de film mais on attend de voir les prochains mois pour voir si ça peut aboutir. Sinon je viens de finir le tournage du film de Marilou Berry, Quand on crie au loup.

C’est toujours aussi tendu avec Delphine Ernotte ( en 2017, la boss de France Télévision­s mettait fin à la pastille Le Message de Madénian et de VDB et déclarait sur Twitter qu’elle ne les trouvait pas drôle, ndlr) ?

Plus trop non... Elle nous a appelés l’an dernier, Mathieu et moi, nous disant « en fait c’était bien ce que vous faites ». Je pense qu’on a enterré la hache de guerre mais il n’y a rien de programmé avec elle. On garde cependant de bons rapports avec M6 qui a accepté de reprendre les pastilles qu’on faisait avec Mathieu. C’est à eux qu’on propose en premier.

Mais concrèteme­nt, il y a quoi d’intéressan­t à faire à la télé aujourd’hui?

Que ce soit repris sur internet. En réalité, ce serait intéressan­t de voir quelle est la proportion d’images qu’on regarde sur internet qui proviennen­t de la télé. Internet, c’est devenu le filtre des choses intéressan­tes de la télé. Il y a peu de chose sur les grandes chaînes où tu te dis « Ah ouai faut pas que je rate ça ». Je peux passer une soirée entière en regardant l’accueil Netflix et m’endormir après 2 heures de menu. L’opulence du choix a nui à ma capacité à regarder quoi que ce soit.

Faut te lancer en tant que Youtubeur alors...

Figure-toi que j’y ai pensé. J’ai essayé il y a 5 ans. Je sais pas ce que j’ai magouillé… J’étais hyper déterminé mais deux heures après j’ai totalement lâché l’affaire. C’est pour ça que j’ai un grand respect pour les Youtubeurs. Quand je branche mon téléphone sur l’ordi, je ne sais pas où il apparaît. Donc imagine pour une chaîne YouTube !

Bon chien chien à La Cigale le 8 décembre

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France