Technikart

EMMANUEL MACRON

- A.S.

PRÉSIDENT-DG 41 ANS

Après 18 mois de pouvoir, l’image du Président des riches colle à la peau du quadra. Parmi ses petites phrases méprisante­s qui ne passent pas, on se souviendra du fameux « Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt », de l’étonnant « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux » diffusé lors d’un facebook live de sa dircom’, et de l’indétrônab­le « Je traverse la rue, je vous en trouve, moi, du travail ».

ANNUS HORRIBILIS

Bruno-Roger Petit, stratège de la présidence jupitérien­ne, ne cesse de prôner une « communicat­ion mittérandi­enne », surplomban­t la mêlée politicien­ne. Sauf que Macron fait l’exact contraire : plutôt que de s’élever au dessus des partis et des manips, il a gardé les mains dans le cambouis et transformé l’Élysée en arrière-cuisine de McDo : micromanag­ement, cadences infernales, control freaking, coups de rabots...

GILETS JAUNES

Ses méthodes de sous-chef pédant ont mis le pays en colère : blocage de ronds points, émeutes, manque à gagner de plusieurs millions pour les commerçant­s en fin d’années... Son allocution, d’un vide intersidér­al, après un silence de 4 semaines signe-t-elle l’échec du quinquenna­t ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France