Technikart

OPENER

MOHAMED LAMOURI RÉMY MEHDI MEKLAT ROSANNA LERNER « L'INSURRECTI­ON QUI TIENT ? »

- ENTRETIEN LÉONTINE BOB PHOTO JULIEN GRIGNON

Pour obtenir la confiance du « chanteur de la ligne 2 », il faut du temps. Nombre de curieux et de représenta­nts de maisons de disques lui ont laissé une carte mais Mohamed Lamouri a rarement donné suite. Alors, pour « faire sortir » le chanteur au synthé posé sur l’épaule des rames étriquées et le mener à la sortie de son premier « vrai » album (on ne compte plus ses mixtapes), Benjamin Caschera du label Almost Musique a mis six ans. Après un enregistre­ment studio en avril 2018, l’album sortira au printemps prochain. Ses débuts ? « Mon père m’a acheté un synthé quand j’avais onze ans, en Algérie. » (Lamouri est arrivé en France en 2003, et joue dans le métro depuis une quinzaine d’années.) Genre musical ? « Le raï sentimenta­l. » Un chiffre ? « Plus de 100.000 : le nombre d’heures passées à chanter dans le métro. » Son QG parisien ? « Le Zorba, à Belleville. C’est là-bas que je traîne. C’est populaire, les gens y sont chaleureux. » Une salle de spectacle ? « Le TAP de Poitiers, scène nationale partenaire qui a pu produire le spectacle avec le groupe Mostla. » Un Titre ? « “Baïda mon amour”, une reprise de Cheb Hasni qui est mon premier titre rendu connu. Nous l’avons joué lors d’une résidence à l’Emmaüs de Grande Synthe et l’événement a été filmé ». Et va-t-il continuer de jouer dans le métro une fois son album sorti ? « On verra ! »

 ??  ?? LES HABITUÉS DU MÉTRO PARISIEN CONNAISSE CHANSONS NT SES QU’IL JOUE DÉCHIRANT ES – DES AU CASIO HORS HEURES DE PAR COEUR. POINTE – ET BIENTÔT RESTE DU MONDE LE ?
LES HABITUÉS DU MÉTRO PARISIEN CONNAISSE CHANSONS NT SES QU’IL JOUE DÉCHIRANT ES – DES AU CASIO HORS HEURES DE PAR COEUR. POINTE – ET BIENTÔT RESTE DU MONDE LE ?

Newspapers in French

Newspapers from France