LE TOP 10

2018

Technikart - - LE TOP 10 - SA­MUEL BEL­FOND

1 ANSELM KIEFER, FÜR GA­LE­RIE AN­DREA EMO THADDEUS RO­PAC

Il avait inau­gu­ré en 2013 la somp­tueuse dé­lo­ca­li­sa­tion du ga­le­riste star aux confins du pé­ri­phé­rique. Quelle meilleure ma­nière de se ré­in­ven­ter, cinq ans plus tard, que d’y ex­po­ser une ving­taine de pein­tures puis­sam­ment dé­fi­gu­rées par des cou­lures de plomb ? À 73 ans, l’ar­tiste al­le­mand conserve dans son art une vi­gueur sans égale, et prouve, par ce geste ra­di­cal sur des toiles dé­jà consa­crées, son re­cul et sa créa­ti­vi­té. À des an­nées lu­mières d’un buzz tape à l’oeil de Bans­ky, le vé­ri­table coup de force ar­tis­tique de l’an­née pas­sée. Qui a vé­cu le der­nier jour de l’ex­po­si­tion, lorsque la vio­lo­niste Ayu­mi Paul fai­sait vi­brer de ses cordes les toiles du maître, peut en té­moi­gner.

2 FUKAMI, UNE PLON­GÉE DANS L’ES­THÉ­TIQUE

Ver­ti­gi­neuse sur­prise que cette pe­tite ex­po­si­tion, ter­rée dans un souf­fre­teux quar­tier, ex­plo­rant avec peu de pièces, mais beau­coup de grâce, des mil­lé­naires d’es­thé­tique ja­po­naise. (Hô­tel Sa­lo­mon de Roth­schild)

3 GRAYSON PER­RY, VANITÉ, IDEN­TI­TÉ,

Un bâ­ti­ment vieux de douze siècles à la pointe des ques­tions de sexua­li­té et de genre ? Cette an­née en­core, la Mon­naie de Pa­ris rin­gar­dise ses ho­mo­logues contem­po­rains. (Mon­naie de Pa­ris)

4 PI­CAS­SO, BLEU ET ROSE

Pour­quoi cette ex­po­si­tion plu­tôt qu’une autre, par­mi la plé­thore an­nuelle dé­diée au peintre ? L’am­pleur et la jus­tesse, à la hau­teur des puis­santes toiles pré­sen­tées. (Mu­sée d’Or­say)

5 LUTZ BACHER, THE SI­LENCE OF THE SEA

Inau­gu­ra­tion osée que cette pre­mière ex­po­si­tion, of­frant au vi­si­teur un bâ­ti­ment presque vide. Une au­dace à l’image de la pro­gram­ma­tion poin­tue de­puis ce lan­ce­ment. (Inau­gu­ra­tion de La­fayette An­ti­ci­pa­tion)

6 PIERRE HUYGHE: UMWELT

Cer­tains jeunes im­per­ti­nents de­vraient s’in­quié­ter : un ar­tiste de presque 60 ans com­prend da­van­tage qu’eux le monde d’au­jourd’hui. Trouble vio­lence de mouches et d’al­go­rithmes. (Ser­pen­tine Gal­le­ry, Londres)

7 COUPLES MO­DERNES

Un su­jet casse-gueule que ce­lui des couples d’ar­tistes au XXème siècle. Dé­jouant les sté­réo­types et l’his­toire consa­crée, une ex­po­si­tion brillante. (Centre Pom­pi­dou-Metz)

8 TEAM LAB

Cer­tains raille­ront la py­ro­tech­nie vir­tuelle - et vi­suelle - de ces nou­velles ex­po­si­tions di­gi­tal-na­tive. Celle-ci n’était, pour­tant, dé­nuée ni de sens, ni de poé­sie. (La Villette)

9 KUPKA, PION­NIER DE L’ABS­TRAC­TION

Il fal­lait se col­ti­ner les ga­le­ries sans âme du Grand Pa­lais - la ré­no­va­tion de 2020 se­ra pro­vi­den­tielle - mais quelle dé­mons­tra­tion pic­tu­rale, du fi­gu­ra­tif à l’abs­trait ! (Grand Pa­lais)

10 EGON SCHIELE

La co­hue ex­cep­tée, il faut re­con­naître aux grands mé­cènes le pou­voir, presque sans par­tage, d’ex­po­si­tions comme celle-ci. Schiele ex­prime en­core une trou­blante mo­der­ni­té. (Fon­da­tion Vuit­ton)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.