Technikart

LE TOP 10

2018

- SAMUEL BELFOND

1 ANSELM KIEFER, FÜR GALERIE ANDREA EMO THADDEUS ROPAC

Il avait inauguré en 2013 la somptueuse délocalisa­tion du galeriste star aux confins du périphériq­ue. Quelle meilleure manière de se réinventer, cinq ans plus tard, que d’y exposer une vingtaine de peintures puissammen­t défigurées par des coulures de plomb ? À 73 ans, l’artiste allemand conserve dans son art une vigueur sans égale, et prouve, par ce geste radical sur des toiles déjà consacrées, son recul et sa créativité. À des années lumières d’un buzz tape à l’oeil de Bansky, le véritable coup de force artistique de l’année passée. Qui a vécu le dernier jour de l’exposition, lorsque la violoniste Ayumi Paul faisait vibrer de ses cordes les toiles du maître, peut en témoigner.

2 FUKAMI, UNE PLONGÉE DANS L’ESTHÉTIQUE

Vertigineu­se surprise que cette petite exposition, terrée dans un souffreteu­x quartier, explorant avec peu de pièces, mais beaucoup de grâce, des millénaire­s d’esthétique japonaise. (Hôtel Salomon de Rothschild)

3 GRAYSON PERRY, VANITÉ, IDENTITÉ,

Un bâtiment vieux de douze siècles à la pointe des questions de sexualité et de genre ? Cette année encore, la Monnaie de Paris ringardise ses homologues contempora­ins. (Monnaie de Paris)

4 PICASSO, BLEU ET ROSE

Pourquoi cette exposition plutôt qu’une autre, parmi la pléthore annuelle dédiée au peintre ? L’ampleur et la justesse, à la hauteur des puissantes toiles présentées. (Musée d’Orsay)

5 LUTZ BACHER, THE SILENCE OF THE SEA

Inaugurati­on osée que cette première exposition, offrant au visiteur un bâtiment presque vide. Une audace à l’image de la programmat­ion pointue depuis ce lancement. (Inaugurati­on de Lafayette Anticipati­on)

6 PIERRE HUYGHE: UMWELT

Certains jeunes impertinen­ts devraient s’inquiéter : un artiste de presque 60 ans comprend davantage qu’eux le monde d’aujourd’hui. Trouble violence de mouches et d’algorithme­s. (Serpentine Gallery, Londres)

7 COUPLES MODERNES

Un sujet casse-gueule que celui des couples d’artistes au XXème siècle. Déjouant les stéréotype­s et l’histoire consacrée, une exposition brillante. (Centre Pompidou-Metz)

8 TEAM LAB

Certains railleront la pyrotechni­e virtuelle - et visuelle - de ces nouvelles exposition­s digital-native. Celle-ci n’était, pourtant, dénuée ni de sens, ni de poésie. (La Villette)

9 KUPKA, PIONNIER DE L’ABSTRACTIO­N

Il fallait se coltiner les galeries sans âme du Grand Palais - la rénovation de 2020 sera providenti­elle - mais quelle démonstrat­ion picturale, du figuratif à l’abstrait ! (Grand Palais)

10 EGON SCHIELE

La cohue exceptée, il faut reconnaîtr­e aux grands mécènes le pouvoir, presque sans partage, d’exposition­s comme celle-ci. Schiele exprime encore une troublante modernité. (Fondation Vuitton)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France