Technikart

GROUPE POST-POP

LA VINGTAINE

-

CV

Depuis leur tribune polémique « Puisque tout est fini, alors tout est permis » paru dans Libération en septembre 2016, l’élégante bande du label Tricatel a grandi. Passée de collectif à vocation planétaire à groupe de 7 personnes (explicatio­n de la cofondactr­ice Blandine Rinkel : « ce mot collectif est lié à un imaginaire, quelque chose d’assez figé dont on aimerait sortir, on essaye d’aller vers plus de radicalité, d’étonnement. Aller jusqu’au bout de ce qu’on fait, ne pas devenir un groupe de musique sous aucun prétexte. » ), Catastroph­e clotûre cette agitée avec un concert au sein de la Gaîté Lyrique (Paris 3ème) le 19 décembre.

L’ÉGRÉGORE ?

L’année 2018 signe l’éclosion de Catastroph­e, avec leur premier album La nuit est encore jeune.

Pierre, autre cofondateu­r du groupe : « Au début nous étions des solitudes réciproque­s. Depuis qu’on est parti en tournée, on travaille 100% ensemble. Une part de notre cerveau appartient désormais à Catastroph­e. C’est ce qu’on appelle un égrégore : dans un groupe de personnes qui s’attellent à la même tâche et qui ont un objectif commun, la somme de leur volonté et de leur énergie forme une entité à part qui résume toutes ces énergies. L’égrégore à sa volonté propre, qui rejaillit sur le groupe. Un esprit qui se place audessus de nous et en nous. »

2019 ? «

2019 sera une génération conquérant­e. On a tendance à penser qu’on n’a aucune capacité d’action sur le monde, qu’on doit attendre, spectateur, consommate­ur alors que c’est faux. On est au terme de l’impuissanc­e. Une des promesses qu’on s’est faite c’est de ne surtout pas faire des gens qui viennent nous voir des spectateur­s. On a envie de les rendre puissants, qu’ils traversent une expérience avec nous. On va faire les faire monter sur scène, les faire danser, avaler leurs peurs. » ALBANE CHAUVAC LIAO

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France