ÉDI­TIONS GOUTTE D’OR

L’AU­BERGE LIT­TÉ­RAIRE LA TREN­TAINE

Technikart - - POWERLIST 2018/2019 - HUGUES PASCOT

CV

C’est avant tout une his­toire de potes. Trois en l’oc­cur­rence : Cla­ra Tel­lier-Sa­va­ry, Geoffrey Le Guil­cher et Jo­hann Zar­ca, deux jour­na­listes et un écri­vain. Ils se sont ren­con­trés dans les par­ties com­munes de leur im­meuble, rue Tom­bouc­tou dans le XVIIIe ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris. Entre pros de l’écri­ture, le cou­rant est vite pas­sé. Ils ont dé­ci­dé de se lan­cer dans l’édi­tion. C’est ain­si qu’a dé­mar­ré ce qu’on peut ap­pe­ler une vé­ri­table suc­cess-sto­ry, avec un prix lit­té­raire par an d’exis­tence. Leur se­cret ? « On sort au maxi­mum trois livres par an, ce qui est peu, mais on les dé­fend d’ar­rache pied » ad­met Cla­ra.

MAI­SON À PRIX ?

La mai­son a re­çu le Prix de Flore pour le Pa­name Un­der­ground de Jo­hann Zar­ca en 2017. Un an après, la jeune mai­son a été ho­no­rée du très houel­le­bec­quien prix 30 mil­lions d’amis avec la pu­bli­ca­tion de Théo­rie du tube de den­ti­frice de Pe­ter Sin­ger. La Goutte d’Or a éga­le­ment pro­fi­té d’une vaste cou­ver­ture mé­dia­tique pour le Sur­dose d’Alexandre Kauff­mann ou bien en­core On ne naît pas grosse de Ga­brielle Dey­dier.

LIT­TÉ­RA­TURE IM­MER­SIVE

Nour­rie de la non-fic­tion an­glo-saxonne, la mai­son d’édi­tion joue sur deux cré­neaux. Le Guil­cher ex­plique : « On a une col­lec­tion jour­na­lis­tique où le nar­ra­teur dé­couvre, en même temps que le lec­teur, un uni­vers qu’on connaît mal ou peu, comme le porno, un abat­toir, ou une bri­gade de po­lice spé­cia­li­sée dans le trai­te­ment des over­doses ». Le se­cond vo­let ? Une col­lec­tion de fic­tion tout aus­si bien te­nue.

PLAN­NING 2019

Un nou­veau livre de Jo­hann Zar­ca (co-écrit avec Ro­main Ter­naux), l’en­quête L’amour sous al­go­rithme de la jour­na­liste Ju­dith Du­por­tail, un ro­man pour la ren­trée 2019…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.