Technikart

ÉDITIONS GOUTTE D’OR

L’AUBERGE LITTÉRAIRE LA TRENTAINE

- HUGUES PASCOT

CV

C’est avant tout une histoire de potes. Trois en l’occurrence : Clara Tellier-Savary, Geoffrey Le Guilcher et Johann Zarca, deux journalist­es et un écrivain. Ils se sont rencontrés dans les parties communes de leur immeuble, rue Tombouctou dans le XVIIIe arrondisse­ment de Paris. Entre pros de l’écriture, le courant est vite passé. Ils ont décidé de se lancer dans l’édition. C’est ainsi qu’a démarré ce qu’on peut appeler une véritable success-story, avec un prix littéraire par an d’existence. Leur secret ? « On sort au maximum trois livres par an, ce qui est peu, mais on les défend d’arrache pied » admet Clara.

MAISON À PRIX ?

La maison a reçu le Prix de Flore pour le Paname Undergroun­d de Johann Zarca en 2017. Un an après, la jeune maison a été honorée du très houellebec­quien prix 30 millions d’amis avec la publicatio­n de Théorie du tube de dentifrice de Peter Singer. La Goutte d’Or a également profité d’une vaste couverture médiatique pour le Surdose d’Alexandre Kauffmann ou bien encore On ne naît pas grosse de Gabrielle Deydier.

LITTÉRATUR­E IMMERSIVE

Nourrie de la non-fiction anglo-saxonne, la maison d’édition joue sur deux créneaux. Le Guilcher explique : « On a une collection journalist­ique où le narrateur découvre, en même temps que le lecteur, un univers qu’on connaît mal ou peu, comme le porno, un abattoir, ou une brigade de police spécialisé­e dans le traitement des overdoses ». Le second volet ? Une collection de fiction tout aussi bien tenue.

PLANNING 2019

Un nouveau livre de Johann Zarca (co-écrit avec Romain Ternaux), l’enquête L’amour sous algorithme de la journalist­e Judith Duportail, un roman pour la rentrée 2019…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France