Technikart

JEAN-BERNARD MARLIN

LE LAURÉAT 39 ANS

- XAVIER MAGOT

ACTU

Révélé par la Semaine de la Critique, Shéhérazad­e le sublime premier long métrage de Jean-Bernard Marlin enchaîne les prix un peu partout dans le monde. Également lauréat du Prix Jean Vigo en France (qui récompense les premiers films de jeunes metteurs en scène), le cinéaste, déjà habitué des podiums puisqu’il avait empoché l’Ours d’or du court-métrage à Berlin en 2013 avec La Fugue, risque bien de faire l’unanimité aux prochains Césars. Ses trois comédiens principaux sont d’ors et déjà short-listés dans la catégorie Révélation­s.

BACKGROUND

Issue d’un milieu modeste, Jean-Bernard grandit à Marseille et découvre tout d’abord le cinéma par la biais de la télévision.

Ces héros se nomment alors De Palma et Carpenter. Adolescent, un éducateur lui fait découvrir Ken loach, Jarmusch et Lynch dans une maison de quartier et lui apprend qu’il existe des écoles de cinéma. Son rêve de devenir réalisateu­r prend peu à peu vie. Venu à Paris à 20 ans pour faire l’école Louis Lumière en tant que boursier et se retrouve en section image sans s’y retrouver vraiment : « J’ai fait quelques court-métrages en tant que chef op mais j’étais plus attiré par l’expériment­al, je trainais beaucoup plus en salle de montage que sur les plateaux,

ça me correspond­ait mieux… ». Après plusieurs courts et des années de vaches maigres, il réalise enfin son premier long en 2018.

WHAT’S NEXT ?

Depuis le buzz cannois, le réalisateu­r enchaîne les rendez-vous avec le who’s who du cinéma mondial. Actuelleme­nt en écriture d’une série tv qui se déroule à Marseille, l’auteur développe également son deuxième long métrage qu’il décrit lui même comme une autobiogra­phie qui bascule dans le fantastiqu­e. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, il vient de créer sa propre société de production afin d’aider les jeunes talents qui galèrent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France