Technikart

MARIE LEBEC

EN-MARCHEUSE 28 ANS

- HUGUES PASCOT

CV

Passée par Sciences-Po Bordeaux, cette Normande (elle est née à Vernon) commence sa carrière politique comme attachée parlementa­ire chez les Républicai­ns. Elle y restera une dizaine d’années ; elle sent le vent tourner et adhère à En Marche en avril 2016. « Je trouvais l’ambiance un peu nulle chez les LR, toujours les mêmes personnes, toujours

dans la critique ». Elle intègre la garde rapprochée d’Emmanuel Macron aux côtés de Gabriel Attal (29 ans), Sacha Houlié (30 ans) ou encore Stéphane Séjourné (33 ans). Mais elle n’a pas que des amis dans le parti. Sur BFM, elle a fustigé sa collègue Sonia Krimi pour avoir arboré un gilet jaune : « Si elle ne se sent pas de porter cette politique et souhaite faire de la démagogie à bas coût, elle peut toujours quitter le groupe En Marche ».

ENVOYÉE AU FRONT

Députée LREM des Yvelines, elle sillonne depuis quelques mois les plateaux télé en passant des chaînes d’infos en continu à Hanouna. C’est notamment lors de son passage dans Balance ton poste que la jeune députée de la majorité se fait remarquer.

« La seule chose que je reproche à ce genre d’émission, c’est la recherche du buzz.

C’est pas parce qu’on fait de la pensée simpliste qu’on doit faire de la mauvaise foi intellectu­elle. Eric Naulleau le dit lui même, il va sur les plateaux pour se clasher avec les autres ! ».

PREMIERS ENNEMIS ?

Elle reçoit une déferlante de tweets

haineux : « J’essaye de marquer la distance. C’est plus dur pour mes proches que pour moi. Déjà au lycée on me disait que j’étais une “je m’en foutiste” ».

2019 ?

« J ‘essaierai d’être au maximum présente pour les élections européenne­s qui vont être un véritable enjeu pour le parti. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France