Technikart

FILLES DE BLÉDARDS

LIBERTÉ, ÉGALITÉ & TEUFS LA VINGTAINE

- ALBANE CHAUVAC LIAO

800 KM

C’est la distance qui sépare Paris de Marseille, une route souvent empruntée par Alexia, Kahina, Mariam ( absente le jour de notre shooting) et Rachida. Ces quatres artistes ont monté Filles de Blédards, un collectif qui explore les identités de l’immigratio­n. Leur champs d’action ? « Des soirées hédonistes qui rassemblen­t enfants du bled, mecs de banlieue et meufs qui dansent les seins à l’air en toute liberté. On ne tolère aucune intoléranc­e » souligne Kahina.

GÉNÉRATION HYBRIDE

Rachida : « Notre but est d’occuper l’espace artistique en tant que femmes de la France postcoloni­ale qui n’assume pas encore son héritage. On souhait montrer qu’on a tout à fait notre place, aussi bien dans l’art, le milieu festif, que la société en général. Ça permet aux jeunes comme nous de parler de leur identité, aujourd’hui très hybride, hors-normes, à travers toutes les cultures présentes en France. Il faut repenser la façon dont on s’imagine des filles et des garçons « racisés » de l’immigratio­n. Sans avoir la prétention d’apporter des réponses, on veut ouvrir un dialogue en parlant de nos histoires. »

2019

Filles de Blédards réaliseron­t leur premier festival avec Chkoun is it, un collectif résident au Palace. Elles projettent aussi de grandes choses à Marseille.

Pour Alexia, « 2019 sera plus que jamais l’année de notre accession à la parole, pour perpétuer nos récits, nos mythes et nos modèles, afin que les jeunes ne se construise­nt pas dans l’ombre, comme nous avons dû le faire » .

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France