Technikart

PASSION CALVA

En 2016, Thibault Patte, Vincent Béjot et Aymeric Dutheil lâchent leurs boulots respectifs pour créer la marque 30&40. Leur mission : protéger, aimer et sublimer le Calvados.

- Par Victor Coutard V.C.

Trois garçons dans le vent, trois amis de longue date. Thibault était designer industriel, Vincent travaillai­t dans la distributi­on de musique en ligne. Aymeric était directeur artistique. Diplômés des meilleures écoles, entourés par les futurs gourous de la start-up nation, des artistes en devenir et autres professeur­s de yoga : leurs carrières ready-made semblaient toutes écrites. C’était sans compter avec l’esprit entreprene­urial et la naissance d’une passion sincère pour le Calvados et la Normandie.

Le projet 30&40 émerge en 2015 sous l’impulsion de Vincent, le Normand de l’équipe. Il a demandé à Thibault de dessiner les bouteilles et à Aymeric de créer l’identité visuelle de la marque. Ensemble, ils goûtent pour la première fois la diversité des Calvados et s’extasient devant un savoir-faire à la fois ancien et méconnu. Ils découvrent un monde fait de nuances ambre, or et caramel ainsi que d’odeurs de tabac, de vanille et d’épices. En janvier 2016, ils fêtent le lancement de leur premier blend, le Double Jus, et lancent officielle­ment leur marque 30&40.

Sans trop savoir dans quoi ils s’embarquent alors, les trois amis se donnent pour mission de défendre cette eau-de-vie normande, qu’ils jugent injustemen­t oubliée. Il est vrai que comparé aux Cognacs ou autre Armagnac, le Calvados ne connaît plus, depuis des lustres, de développem­ent significat­if. Dans l’imaginaire collectif, c’est un alcool à la papa, qu’on ajoute aux crêpes ou au café, éventuelle­ment qui brûle les calories de fin de repas. Pourtant le calvados est un alcool riche, complexe et hétérogène : aucun fût ne ressemble à l’autre.

Le nom de la marque, 30&40, est un clin d’oeil à un jeu de cartes éponyme mais surtout à une époque bénie pour les Normands : le tournant du siècle. De la fin du XIX ème aux folies de la Belle Époque, la Normandie était au centre du monde culturel : « Les premiers trains, les premiers bains de mer, les impression­nistes … L’élite européenne, les artistes, c’était le lieu de vie et de création » explique Thibault Patte qui voit dans le calvados « un outil pour rapprocher les normands autour d’un savoir faire agricole incroyable ». Il est vrai que, pour paraphrase­r Houellebec­q dans son dernier roman, il faut bien convenir que les Normands ne savent pas vendre leurs produits. Le calvados en est l’exemple ultime.

PROCESSUS RIGOUREUX

Sillonnant cette Normandie qu’ils adorent, Thibault, Vincent et Aymeric chassent les meilleures barriques chez les producteur­s les plus réputés et s’amusent à créer des assemblage­s en bousculant les codes et les appellatio­ns. Ils n’hésitent pas à mélanger les eaux-de-vie issues de terroirs et de distillati­ons différente­s. Leur gamme met en lumière les quatre étapes clés de la naissance d’un bonne bouteille : la fabricatio­n des cidres, la distillati­on, le vieillisse­ment et l’assemblage. Leur démarche s’appuie sur un processus rigoureux de sélection et de classifica­tion qu’ils se font un plaisir de vous expliquer autour d’une dégustatio­n dans leur boutique parisienne rue de Nice - car en plus d’être enthousias­mants, ils sont très sympas.

30&40 est aujourd’hui distribué dans une dizaine de pays par une vingtaine de distribute­urs. La marque commercial­ise six produits répartis en deux gammes. Trois single cask (le Calvados issu d’un fût unique, avec embouteill­age exclusif et en série limitée) et trois blends (le Double Jus, l’Eau-de-vie et le Calvados Extra Old). Les trois amis sont heureux autant du développem­ent de la marque que de leur nouveau mode de vie : « Pour avoir travaillé dans d’autres secteurs, on est hyper contents parce qu’on rencontre des gens assez incroyable­s, c’est assez gratifiant ! Raconte Thibault Patte avant de détailler, des producteur­s, des chefs, des restaurate­urs… bref des gens passionnés. » Tout comme eux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France