Technikart

DORMEZ CONNECTÉS !

Marre de mater des séries jusqu’à trois heures du mat’ et de passer vos journées avec un QI de zombie ? Voici les applis, capteurs, smart-réveils et casques connectés qui complétero­nt votre panoplie d’insomniaqu­e 2.0. En attendant, voici notre top 4 :

- Par Jacques Tiberi Photo Florian Thévenard

Les jeunes urbains créatifs ne

trouvent plus le sommeil. Addicts aux écrans, accros aux notificati­ons, binge-watchers surexposés à la lumière bleue... Le docteur Maxime Elbaz du Centre du Sommeil et de la Vigilance à Paris les surnomme même « les hyper-éveillés » : une génération de dormeurs sentinelle­s qui se couche en regardant des vidéos et s’éveille pour lire ses mails. Un nouveau mal de siècle ? Selon un sondage OpinionWay de mars 2019, un Français sur 4 déclare « somnoler pendant la journée » par manque de sommeil. Les moins de 25 ans sont particuliè­rement touchés : 88 % d’entre eux seraient en manque de sommeil selon une étude menée l’an dernier par l’Institut National du Sommeil. Institut qui préconise depuis un « couvre-feu » pour les écrans.

Heureuseme­nt, les geeks de la sleeptech ont inventé un tas de gadgets pour vous aider à retrouver vos 7 heures de sommeil « pré-smartphone ». Et ce sans avoir à ingurgiter de somnifères – ni même se forcer à lire le dernier Christine Angot en sirotant une verveine-menthe. Le succès est planétaire : la sleep-tech a même sa propre zone au sein du CES de Las-Vegas, la grande messe de la new-tech digitale.

« Faites attention, constate le Dr Elbaz, de plus en plus consulté par des hypocondri­aques nerds obsédés par leurs stats de sommeil.

À force de mesurer leur sommeil, certains se rendent malade. On appelle ça l’orthosomni­e : jusqu’ici ils n’avaient aucun problème de sommeil… mais à force de chercher la stat’ parfaite, ils n’en dorment plus ! » Il a donc ouvert un labo à l’Hôtel Dieu pour soumettre les gadgets de la sleeptech à des tests draconiens et publiera ses résultats en avril sur sommeil-vigilance.fr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France