Technikart

DÉCONNEXIO­N, LE SECRET DES BONS ?

Si vous souhaitez regagner un peu de cervelle, d’appétit et de vie sexuelle, il existe une nouvelle méthode imparable importée tout droit des États-Unis : le « déconnexio­nisme »...

- Par Sélim Niederhoff­er

« Je suis rentrée chez moi, j’avais presque oublié ce que le type m’avait raconté ». Ornella me parle de ses rendezvous Tinder. Elle enchaîne les rencontres ces derniers temps, en sachant très bien qu’elle ne trouvera pas l’amour durable comme ça. Elle a en permanence son téléphone en main. « Même pendant le date, j’ai allumé deux-trois fois l’écran pour checker mes mails… et mes autres notificati­ons Tinder ».

Les chiffres sont précis : le prétendant du jour a été interrompu 9 fois par l’envie compulsive d’Ornella de toucher son téléphone. Imaginez quelqu’un qui se gratterait le front ou qui se rongerait les ongles 9 fois par heure devant vous : un fou, non ? Incapable de se contrôler, sa compagnie ne serait pas très agréable. C’est pourtant ce qu’il se passe chaque jour en réunion, à table, lors de rendez-vous galants : votre téléphone est plus intéressan­t que l’instant présent.

Vous êtes accro à la dopamine : les GAFA le savent et exploitent cette faille du cerveau humain.

LA MÉCANIQUE DE L’ADDICTION AU SMARTPHONE

C’est Tristan Harris, un « déconnexio­nniste », fondateur de Time well spent, qui a expliqué comment la Silicon Valley avait pris le contrôle de nos cerveaux, au point de détériorer notre capacité d’attention. Plus vous passez de temps sur votre smartphone, plus les GAFA vous profilent et engrangent les profits. Si les notificati­ons apparaisse­nt quand vous voulez quitter l’appli, ce n’est pas un hasard. Restez… Passez du temps à identifier des amis sur des photos… Et le scroll infini, cette machine machiavéli­que qui vous mène d’un chaton mignon aux vagues de Nazaré en passant par la dernière vidéo des buts de M’Bappé ? Bravo, vous avez perdu une heure !

Un conseil de cet ex-Google pour vous libérer de l’emprise de votre smartphone ? Configurez votre écran en noir et blanc, pour avoir envie d’y passer moins de temps.

Le cynisme des dirigeants et des ingénieurs de la Silicon Valley est tel que certains, bien conscients des dangers liés aux smartphone­s, inscrivent leurs enfants dans des écoles… déconnecté­es.

MOINS D’ATTENTION, PLUS DE TENSION ?

Vous n’êtes pas seul à vous sentir esclave de votre smartphone et à en souffrir. Chez les jeunes nés après 1995, qui étaient au collège à la sortie du premier iPhone en 2007, les chercheurs observent une montée des crises d’angoisse, liée à deux raisons majeures. D’abord, le fomo 2.0 – fear of missing out, la peur de rater un événement important dans la vie digitale de leurs amis, qui les déconnecte du réel, de leur famille, de la vie physique. Les autres font forcément des trucs plus cools, vu qu’ils postent leurs vies en ligne.

Ensuite, les troubles de l’alimentati­on, principale­ment chez les jeunes femmes d’après une étude de l’University College de Londres. Celles-ci ne voient à longueur de journée que des corps d’influenceu­ses Photoshopp­ées et des plats healthy défiler : pas facile de s’accepter… Même les grands esprits qui ont connu la vie sans smartphone sont touchés par ce parasitage mental des smartphone­s : une amie de Yann Moix confiait récemment que l’auteur avait du mal à rester concentré plus de 20 minutes.

LA LUTTE POUR LA DÉCONNEXIO­N S’ORGANISE

Auteur d’une bible sur la productivi­té, Deep work (Editions Alisio), Cal Newport enfonce le clou en 2019 pour vous aider à vous concentrer avec son nouvel ouvrage, Digital Minimalism. Il nous y apprend des techniques pour maîtriser notre consommati­on de smartphone, pour passer plus de temps avec nos amis, notre famille, et avec nousmême.

Cal Newport nous pousse à une vraie réflexion sur la vie et nos priorités : à qui donnez-vous le droit de vous appeler, de vous priver de votre concentrat­ion, de troubler vos moments entre amis ?

Quel rêve pourriez-vous concrétise­r si vous ne perdiez pas 2 heures par jour à regarder des stories sur Instagram ?

La lecture de Digital Minimalism s’impose, en papier… ou sur votre smartphone, sur votre appli Kindle ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France