Technikart

MAIS QUI EST LE VRAI FAUSSAIRE DU SIÈCLE ?

TOP 5 DES PRÉTENDANT­S AU TITRE

-

ELMYR DE HORY MENTEUR MENTEUR

De Hory est démasqué dès 1955. Après une première tentative de suicide, il reprend du service et bat tous les records jusqu’en 1966 où il est une nouvelle fois dénoncé. Reclus à Ibiza, Orson Welles en fera l’objet d’un documentai­re avant son suicide en décembre 1976, alors que les autorités espagnoles allaient le livrer à la police française.

GUY RIBES CANAILLE LYONNAISE

Comme Beltracchi, le français Guy Ribes a excellé dans l’art du faux en produisant des oeuvres « à la façon de » dès 1975. Matisse, Renoir, Chagall, Picasso, près de 1 000 tableaux et dessins finissent chez des collection­neurs privés et galeristes. Malgrès sa gouaille des bas-fonds lyonnais, il finit par se faire choper et arrêter en 2005 et peint aujourd’hui sous son vrai nom.

HAN VAN MEEGEREN FAUX NAZI

Artiste raté accablé par les critiques négatives, il finit par copier les oeuvres de l’âge d’or hollandais pour se venger. Pendant la seconde guerre mondiale, il vend ses pastiches aux nazis et est obligé d’avouer ses actes à la libération pour se dédouaner d’avoir fait affaire avec l’ennemi. Dans sa cellule, il copie un dernier Vermeer pour le prouver.

DAVID STEIN SANS FOI NI LOI

En copiant les oeuvres d’artistes dont il est contempora­in, Stein a pris le risque d’être démasqué par l’un d’eux. En 1966, Chagall visite une exposition qui lui est consacrée à New York et repère des toiles dont il n’est pas l’auteur. Stein purge quatre ans de prison. Un dernier coup avant de mourir : quatre faux Warhol exposés au MoMA.

YVES CHAUDRON «LE MARQUIS»

En 1911, la Joconde de Léonard de Vinci est volée par un employé du musée du Louvres. Yves Chaudron profite de cette aubaine pour produire et vendre six faux de Mona Lisa. Son existence n’a été révélée qu’en 1932 par le journalist­e Karl Decker qui n’a avancé aucune preuve vérifiable. Le mystère reste entier : aucune toile n’a été retrouvée à ce jour.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France