Technikart

« ...ENTRE LE BARBECUE ET L’ENCEINTE ! »

- Par Sarah Marsaudon (avec Olivier Malnuit) Photos Hugues Pascot

Waterproof ou laine mélangée… La nouvelle génération de speakers a-t-elle basculé dans l’édredon sonore ou le mobilier acoustique ? Technikart a demandé leurs avis à GREG KOZO et TOXIC AVENGER, les nouvelles stars de l’électrobou­gnat. Verdict : ils n’en croient toujours pas leurs oreilles !

Greg Kozo et Toxic Avenger, vous revenez du fin fond de l’Auvergne avec un 3ème album de Modular Sessions* enregistré sans aucun ordinateur...

Greg Kozo : Oui, c’est l’idée ! On s’enferme quelques jours dans la région de la Chaise Dieu (Haute-Loire) pour jouer au coin du feu sur des synthétise­urs modulaires en buvant du SaintPourç­ain. Et puis, au fil des heures, se dessine un morceau qu’on enregistre de façon très spontané. Ca nous permet de sortir jusqu’à 3 titres par jour.

Toxic Avenger : C’est de la musique dansante ! Et on l’espère primitive et un peu intelligen­te, encouragée par la proximité inspirante d’un shamane de Berbezit, près de la Chaise Dieu.

Les synthétise­urs modulaires, ça change tout ?

T.A : Disons que cela permet de produire de nouveaux sons, selon la façon dont on branche les modules entre eux. On joue, par exemple, sur l’oscillateu­r, le filtre, l’ampli, avec des synthétise­urs Doepfer, Pico, Detroit, etc... C’est la méthode développée par Robert Moog (l’inventeur du synthé) et Donald Buchla (un ingénieur de la NASA) dans les 60’s, avant l’arrivée des synthés numériques à claviers intégrés. Le paradoxe, c’est qu’aujourd’hui il y a beaucoup plus de fabricants de synthés modulaires qu’à l’époque de Moog et Buchla.

G.K : Et puis, enregistre­r sur autant de synthés modulaires, c’est comme piloter un cockpit d’avion : un vieux fantasme d’enfance.

Avec quels types d’enceintes travaillez-vous ?

G.K : Avec des moniteurs droits dans le spectre ! C’est-à-dire qui ne « flatte » pas le son, qui le laissent transparen­t sans ajouter de basse ou d’aigu afin qu’on puisse travailler dessus. Mais dans la vie de tous les jours, on aime aussi les enceintes avec du velouté dans les graves et de la précision dans les aigus.

Que pensez-vous de l’évolution des enceintes ces dernières années ?

G.K : L’écoute est de plus en plus flatteuse, je regrette juste le système des vraies stéréos avec une enceinte gauche et une enceinte droite. Maintenant, tout cela est reproduit en numérique, mais les enceintes à l’ancienne me manquent. Quand on a un son à gauche, un autre à droite, la largeur de spectre est plus intéressan­te.

T.A : Par exemple, dans un mix rock, le charleston du batteur est placé dans la gauche du spectre, la ride à droite, etc...

OK ! Mais la stéréo à l’ancienne, ça ne résiste pas à l’eau comme les enceintes Sony Extra bass XB32 avec jeu de lumière et mode « live sound »...

T.A : C’est vrai que pour la plage, ce n’est pas mal !

G.K : Très cool, en effet. Et la lumière évolue en temps réel, c’est intéressan­t. Cela envoie même plus de basses que je pensais.

Sinon, vous avez la Wonderboom 2 de Ultimate Ears qui est aussi waterproof et génère un son « Outdoor », conçu pour l’extérieur...

G.K : On dirait une bonnette de micro, c’est chouette. Un vrai truc d’ado !

T.A : Bon, ce n’est pas Bercy non plus mais ça fait le job... C’est facile à transporte­r.

Comme enceintes nomades, vous devez préférer les modèles Stockwell II et Tufton de Marschall...

T.A : Mortel ! Là, c’est mon surmoi de 15 ans qui parle. Mais même s’il y a des trucs un peu velours, le son est bon. Et puis, on peut contrôler les basses et les aigus avec des boutons analogique­s.

Les enceintes Voodoo en fibres de lin (100% Françaises et 100% écolo) de Peopeo, ça vous dit ?

T.A : Alors là, c’est clair qu’en termes de design, il y a un parti pris. On est sur une enceinte qui ressemble à une enceinte...

G.K : Et vu la taille des gamelles, cela devrait nous faire de belles basses.

Si vous voulez de l’extra-large, vous avez aussi la Beoplay A9 de Bang & Olufsen en laine mélangée (14 Kg, 90 cm de haut)...

T.A : On est un peu entre le barbecue et l’enceinte, mais c’est magnifique. J’adorerais l’utiliser autour d’un feu de camp.

G.K : Il y a quand même sept amplis, une façade en textile Kvadrat, des pieds en bois, un son ample... Vraiment incroyable !

Sinon, vous avez le modèle ultra-compact et puissant (900 Watts) de Devialet : le Phantom Reactor...

T.A : On se croirait un peu dans Wall-E pour le design ! Mais le son est bluffant pour une enceinte de 16cm...

G.K : Je ne suis pas trop fan du côté grille-pain. Mais on sent qu’elle ne force pas, il n’y a pas de bruit de fond. C’est agréable. *Modular Sessions 3 (Enchanté Records). Disponible sur toutes les plateforme­s de streaming.

 ??  ?? SPEAKERS CORNER_
Greg Kozo et Toxic Avenger, les Popof et Brodinski de l’électro-bougnat en plein sono-test chez Technikart.
1 / Marschall Tufton : 20h d’autonomie, 4,9 Kg… L’enceinte des roadies s’écoute d’abord en voiture. 399E.
2 / Marschall Stockwell 2 : 18cm, 1,4KG, poignées caoutchouc… Le plus sexe des sacs à musiques pour vieilles dames. 249E.
3 / Ultimate Ears Wonderboom 2 : 104 mm, 33 m de portée... Comme un vieux transistor, mais pour les skaters. 99,99E.
4 / Bang & Olufsen Beoplay A9 : 70cm, 14,7 Kg, tissus en laine mélangée... Le dernier cri du son à la Danoise! 2500E.
5 / Voodoo Boombox de Peopeo : 7Kg, fabriqué dans les Alpes… Le sound-system de Burning Man en mode Vieux Campeur. 799E.
6 / Sonos Move : 3Kg, 13h d’autonomie, résiste à la pluie… La plus nomade des enceintes de jardin ! 399E.
7 / Focal Chora 806 : 43 cm, 7,35 Kg, membrane Slatefiber… Le must de l’enceinte bibliothèq­ue à la Française. 299E.
8 / Technics Ottava SC-C50 : 5,9 Kilos, 4 systèmes d’anti-dispersion temporelle… Ce n’est plus une enceinte, c’est un symposium ! 579E.
9 / Devialet Phantom Reactor 900 : 4,3Kg, 900 Watts et des décibels… Le top de l’acoustique sphérique et du son clair. 1290E.
10 / Bose Home Speaker 300 : 16cm, puissant sur les basses ! L’enceinte culte du Massachuse­tts sait ce qu’elle a à faire. 279,95E.
11 / Urbanears de Ralis : 20h d’autonomie, 2,8Kg, design à la suédoise… Une vraie boîte à pharmacie, sauf qu’elle fait de la musique. 199E.
12 / Amazon Echo Plus : 14,8 cm, 7 micros intégrés… Le machin connecté d’Amazon obéit à la voix de son maître. Mais qui est-il? 149,99E.
13 / Sony Extra Bass XB32 : 48 mm, 24h d’autonomie, résiste à l’eau et tient dans la main. La version bâton de berger du clubber… 150E.
14 / Bang & Olufsen Beosound : 32,7 cm, 3,5 Kg… Le coffret alu des designers Torsten Valeur et David Lewis est une performanc­e acoustique. 1750E.
SPEAKERS CORNER_ Greg Kozo et Toxic Avenger, les Popof et Brodinski de l’électro-bougnat en plein sono-test chez Technikart. 1 / Marschall Tufton : 20h d’autonomie, 4,9 Kg… L’enceinte des roadies s’écoute d’abord en voiture. 399E. 2 / Marschall Stockwell 2 : 18cm, 1,4KG, poignées caoutchouc… Le plus sexe des sacs à musiques pour vieilles dames. 249E. 3 / Ultimate Ears Wonderboom 2 : 104 mm, 33 m de portée... Comme un vieux transistor, mais pour les skaters. 99,99E. 4 / Bang & Olufsen Beoplay A9 : 70cm, 14,7 Kg, tissus en laine mélangée... Le dernier cri du son à la Danoise! 2500E. 5 / Voodoo Boombox de Peopeo : 7Kg, fabriqué dans les Alpes… Le sound-system de Burning Man en mode Vieux Campeur. 799E. 6 / Sonos Move : 3Kg, 13h d’autonomie, résiste à la pluie… La plus nomade des enceintes de jardin ! 399E. 7 / Focal Chora 806 : 43 cm, 7,35 Kg, membrane Slatefiber… Le must de l’enceinte bibliothèq­ue à la Française. 299E. 8 / Technics Ottava SC-C50 : 5,9 Kilos, 4 systèmes d’anti-dispersion temporelle… Ce n’est plus une enceinte, c’est un symposium ! 579E. 9 / Devialet Phantom Reactor 900 : 4,3Kg, 900 Watts et des décibels… Le top de l’acoustique sphérique et du son clair. 1290E. 10 / Bose Home Speaker 300 : 16cm, puissant sur les basses ! L’enceinte culte du Massachuse­tts sait ce qu’elle a à faire. 279,95E. 11 / Urbanears de Ralis : 20h d’autonomie, 2,8Kg, design à la suédoise… Une vraie boîte à pharmacie, sauf qu’elle fait de la musique. 199E. 12 / Amazon Echo Plus : 14,8 cm, 7 micros intégrés… Le machin connecté d’Amazon obéit à la voix de son maître. Mais qui est-il? 149,99E. 13 / Sony Extra Bass XB32 : 48 mm, 24h d’autonomie, résiste à l’eau et tient dans la main. La version bâton de berger du clubber… 150E. 14 / Bang & Olufsen Beosound : 32,7 cm, 3,5 Kg… Le coffret alu des designers Torsten Valeur et David Lewis est une performanc­e acoustique. 1750E.

Newspapers in French

Newspapers from France