Technikart

COPY EXPRESS ?

Bonne nouvelle ! L’Express, le nouveau joujou d’Alain Weill, s’est offert un relifting. Un peu trop angliche?

-

UK vs Fr ?_

Une page de couv’ aérée où l’illustrati­on détrône la photo, avec le logo en haut à gauche sur fond rouge et quatre titres phares en haut à droite. The Economist ? Eh non, c’est la nouvelle formule de l’Express. « Yes, it looks like it’s been ‘inspired’ by the Economist », avoue Stephen Petch, D.A du mag. Alain Weill, propriétai­re du mag depuis un an, avait fait part de sa fascinatio­n pour l’esthétique anglo-saxonne .

La D.A _

C’est au tour de Nathalie Baylaucq, graphiste franco-canadienne, (La Croix, Le Figaro) de prendre en charge la refonte de l’hebdo libéral. Influencée par les news-mag nord-américains, elle reprend le logo 80’s du mag créé parMilton Glaser, un New-Yorkais – et se défend d’avoir pompé The Economist. Pourtant, en 2016, c’est Mark Porter, graphiste de renom (The Guardian) avait déjà redonné à l’hebdo’ un coup de jeune. Une maquette rapidement abandonnée.

+ de 40 _

C’est le nombre de journalist­es à avoir profité de la clause de cession pour quitter la rédac depuis le « plan de transforma­tion » d’Alain Weill (BFMTV). Le tout pour faire place aux « nouvelles plumes », selon Eric Chol, nouveau directeur de la rédaction, (tout droit venu de Courrier Internatio­nal).

+ de 60_

Le nombre d’articles qui seront mis en ligne chaque semaine, c’est-à-dire, l’intégralit­é du journal lue par des comédiens spécialisé­s dans le doublage. La direction mise sur la mode du podcast pour faire remonter ses ventes et attirer des jeunots CSP+.

200 000 _

C’est l’objectif rocamboles­que que vise Alain Weill : 200 000 abonnés numériques pour fêter les 70 ans (2023) du magazine. Weill confie qu’il faudrait déjà atteindre les 70 000 abonnés pour sauver son hebdo’. Espérons pour l’Express que ce relifting de la dernière chance tienne ses promesses : depuis quatre ans, les ventes ont baissé de 40% (405 000 numéros par semaine en 2014 contre 244 000 fin 2018). Bon courage, les libéraux !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France