Technikart

ON THE ROAD AGAIN !

François-Gaël Lannurien et François Herpers, deux rockeurs habitués aux tournées auto-gérées, en ont eu assez d’appeler toutes les MJC de France avant de partir en tournée. Leur solution ? La plateforme SmartMusic­Tour…

- Par Anaïs Delatour www.smartmusic­tour.fr

Vous êtes deux musiciens, vous avez connu les longues tournées organisées à l’arrache… C’est ce qui a inspiré cette plateforme Smart Music Tour ? François-Gaël Lannurien & François Herpers : Quand nous sommes partis en tournée, on s'est rapidement rendus compte que l'organiser prenait énormément de temps, ce qui rognait le temps consacré à la compositio­n, à la musique... On s'est donc demandés quel outil pourrait nous faire gagner du temps. Nous avons donc commencé à réfléchir à une plateforme de mise en contact entre les lieux organisate­urs de concerts et les groupes, musiciens ou projets musicaux…

Vous avez lancé la première version officielle de la plateforme en décembre dernier. Comment en êtes vous arrivés là ?

Quand on a eu l'idée du projet, on a présenté un dossier au Crédit Mutuel – comme vous le savez, la musique est leur deuxième dada ! – et ils ont « incubé » le projet. Aujourd'hui nous comptons déjà 150 groupes inscrits sur la plateforme et près de 500 lieux, qui vont du petit bar à des lieux plus emblématiq­ues capables d'accueillir 150 à 200 personnes…

Vous proposez quels services ?

Nous souhaition­s aider, non seulement les musiciens mais aussi les petits programmat­eurs – les patrons de bar, etc. – qui organisent des concerts mais dont ce n'est pas le métier. Car à l'exception des festivals ou des salles de musique, il existe peu de lieux en France ou être programmat­eur, est un métier. Les artistes vont donc pouvoir cibler des lieux adaptés à leur musique et leur notoriété. Et les programmat­eurs, recevoir des demandes plus ciblées.

Et si je joue du folk à ukulélé ou du reggae festif, vous auriez une salle pour moi ?

On ne peut pas vous promettre que nous couvrons tous les genres musicaux ! Mais on essaie de permettre aux lieux, comme aux artistes, de chercher leur style musical.

Si vous faites du métal ou de la chanson française, on va vous diriger vers des lieux pour vous.

Quelles sont les régions les plus représenté­es sur la plateforme ?

Les groupes viennent d'un peu partout. L'Île-deFrance est naturellem­ent bien représenté­e comme c'est là où il y a le plus de population. Nous avons pas mal de groupes qui viennent de l'ouest de la France, de Bordeaux, mais aussi d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Poitiers, de Troyes, de Granville, de Toulouse, de Rouen, de SaintÉtien­ne, de Cahors… Les quatre points cardinaux sont bien représenté­s !

Et quels retours avez-vous du côté des tourneurs traditionn­els ?

Ce sont les petits tourneurs indépendan­ts qui sont intéressés par la plateforme et le fait que nous facilitons la prise de contact avec les salles. SmartMusic­Tour peut leur faire gagner du temps et faciliter le développem­ent de projets peu ou pas connus. Nous avons aussi des partenaria­ts avec des festivals, qui peuvent programmer des artistes SmartMusic­Tour pour leur « off » : nous serons par exemple au Printemps de Bourges et, cet été, aux Déferlante­s à Argelès-sur-Mer. Nous offrons donc une vraie visibilité aux groupes dans des événements d'envergure nationale.

Allez-vous en profiter pour tourner un peu avec votre groupe ?

Complèteme­nt ! Nous sommes les premiers clients de la plateforme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France