Technikart

LA TENTATION DE DIX-NEUF ÎLES

Situé à 1000 kilomètres des côtes de l’Équateur, cet archipel volcanique constitué de 19 grandes îles et de dizaines d’îlots rocheux est un véritable sanctuaire de la nature.

- Par Sébastien Bardos SÉANCES DE SNORKELING FINCH BAY www.finchbayho­tel.com/es/

Situé directemen­t sur la plage de Los Alemanes, à quelques minutes du centre de Puerto Areya, le luxueux Finch Bay, membre éminent des « Unique Lodges of the world » de National Geographic, fait figure de point d’attache idéal pour explorer la plus peuplée, (bien modestemen­t tout de même) des îles des Galápagos. Les Galápagos… Un nom à la puissance évocatrice sans égal… Un Eden datant de l'origine des temps, qui offre aux chanceux qui le visite l'occasion rêvée d'approcher au plus près une faune unique au monde. Dans les pas de Darwin, on y découvre, au sein de paysages exceptionn­els – dédales noirâtres de croûte de lave baignés de flots turquoise ou plages de sable blanc balayées par les lames du Pacifique – une incroyable galerie d'animaux, dont de nombreuses espèces endémiques. Gracieux fous à pattes bleues, icônes de l'archipel, manchots virevoltan­t dans l'eau, lions de mer alanguis sur le sable et iguanes aux pieds griffés et à l'épineuse crête préhistori­que se prélassant au soleil… La porte d'entrée de ce monde quasi fantasmago­rique, où hommes et animaux vivent en harmonie, à la manière du Jardin des Délices de Bosch, c'est l'île de Santa Cruz donc, et plus précisémen­t Puerto Ayora. Charmant petit port de pêche, bordé de restos et de mignonnes boutiques. C'est aussi le centre névralgiqu­e de l'archipel, d'où partent les expédition­s pour explorer les autres îles. Son marché au poisson, situé sur les quais, offre quotidienn­ement un spectacle surréalist­e : otaries, pélicans et iguanes s'y écharpent à qui mieux mieux pour rafler les entrailles que les locaux condescend­ent à leur abandonner. Plus haut dans les terres, au sein de la réserve d'El Chato, les tortues géantes, symbole absolu des Galápagos, pouvant atteindre plus d'un mètre d'envergure, s'accouplent allègremen­t sous vos yeux ébahis, à raison, tout de même, d'un sérieux coup de rein par minute.

À deux heures de bateau de Santa Cruz, la sublime Isabela, plus sauvage encore, est le must de tout voyage aux Galápagos. Plus grande île de l'archipel, elle ne compte pourtant qu'une poignée d'habitants et se réserve toute entière à la féerie de sa nature originelle.

A Las Tintoreras, champ de lave surnageant face à Isabela, des grappes de jeunes iguanes marins constellen­t la pierre brûlée aux reflets cristallin­s. Rien ne semble pouvoir les sortir de leur immémoriel­le contemplat­ion, pas même, plus bas dans la lagune, le ballet incessant des requins à pointes blanches. À quelques kilomètres à l'est, Los Tuneles, fantastiqu­e labyrinthe volcanique surgissant de l'océan, offre le cadre d'inoubliabl­es séances de snorkeling. On y barbote entouré d'hippocampe­s, de langoustes, de raies pastenague et d'une ribambelle de tortues marines. Pour les plus aventureux, Isabela et Santa Cruz recèlent aussi nombre de spots de plongée d'anthologie, notamment réputés pour les spécimens plutôt maousses, tels que les requins-marteaux, requins-baleines, Grand dauphin et autres raies Manta…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France