Technikart

« LES ITALIENS, AMOUREUX DE LEURS TRADITIONS CULINAIRES »

-

Yasmine Seghirate El Guerrab, responsabl­e en communicat­ion du Centre Internatio­nal des Hautes Etudes Agronomiqu­es Méditerran­éennes (CIHEAM) est formelle : rien ne vaut les produits de ces régions !

Connaissie­z-vous cette salade typiquemen­t romaine ? Yasmine Seghirate El Guerrab :

La capitale italienne est l’une des villes les plus vertes du pays et d’Europe, avec environ 52 000 hectares de terres agricoles. De la « ceinture verte » autour de Rome (Agro Romano), viennent des produits merveilleu­x : des fromages, des légumes et la fameuse puntarella, que l’on déguste avec de l’huile d’olive, crue ou cuite.

Quelles sont les spécificit­és de la cuisine italienne ?

Les Italiens, amoureux de leurs traditions culinaires et de leurs cultures sont sans doute les meilleurs ambassadeu­rs de la cuisine méditerran­éenne. Il y a aussi, de la part des autorités, une prise de conscience forte que la gastronomi­e est un argument de poids pour les secteurs touristiqu­e et économique. La gastronomi­e est au coeur des relations diplomatiq­ues. L’Italie a notamment réussi à inscrire un pan de sa culture culinaire au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco !

L’Italie est-elle une exception en Europe ?

Cet engagement est passionnel, il part des sensations et du vécu des Italiens. La grande variété territoria­le et climatique a permis la formation de nombreuses petites entreprise­s, très souvent familiales qui, pour survivre à la compétitio­n mondiale, ont misé sur l’authentici­té de leurs produits. Beaucoup de produits sont protégés par des labels (DOP, appellatio­n d’origine protégée, IGP indication géographiq­ue protégée,

STG spécialité traditionn­elle garantie). Il y a donc beaucoup d’amour et d’identité dans ces produits culinaires italiens. www.ciheam.org

Entretien Julio Rémila

Newspapers in French

Newspapers from France