Technikart

UN PLAISIR IMMEDIAT...

Peut-on vraiment décrocher du cannabis en se mettant au kratom ? Alexandre Grondeau, maître de conférence à l’Université Aix-Marseille et auteur de la saga planante et culte Génération H*, répond.

-

De quelle branche des substances psychoacti­ves le kratom fait-il partie ?

Alexandre Grondeau : Le kratom est une plante provenant d’Asie du Sud-est, également connu sous le nom de Mytragina speciosa. Elle est utilisée depuis des millénaire­s dans des pays comme la Malaisie ou la Birmanie par les population­s locales et contient plus de vingt alcaloïdes (dont la mitragynin­e).

Quels en sont les effets ?

Je parlerai d’un spectre d’effets assez large qui dépend du produit lui-même (et de son origine : le kratom d’Indonésie n’a pas les mêmes effets que celui de Thaïlande), de son dosage, de son mode d’administra­tion, de sa prise seule ou avec d’autres psychotrop­es et du consommate­ur du produit luimême évidemment. Au-delà des premiers effets stimulants ou sédatifs notés en fonction de la quantité absorbée, la consommati­on de kratom peut rapidement s’avérer addictive, et provoquer des intoxicati­ons graves, même si elle est utilisée de manière ancestrale en Asie pour soigner les douleurs, l’anxiété, la diarrhée, et de nombreux autre maux.

En quoi est-il une possible alternativ­e à la consommati­on de cannabis ?

Je ne comparerai­s pas le kratom au cannabis, mais plutôt au CBD, car contrairem­ent au THC qui provoque un plaisir immédiat chez l’usager, le kratom, sous certain dosage, peut être utilisé comme un relaxant à l’instar du CBD. Il n’y a pas véritablem­ent dans la consommati­on du kratom le « kiff » que le consommate­ur peut retrouver dans la weed ou d’autres substances plus fortes. Peut-il réellement être utilisé pour un sevrage d’héroïne ou de cocaïne ?

Le kratom est effectivem­ent utilisé comme un substitut à des opiacés comme l’héroïne, ou l’opium, par des toxicomane­s cherchant à décrocher.

Quel est son statut en France depuis le 1er janvier 2020?

Depuis le 1er janvier, le kratom a été classé psychotrop­e par l’Agence nationale de sécurité du médicament. Sa détention et sa consommati­on sont donc punissable­s de 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende... *Ici et maintenant, Génération H Tome 4, La lune sur le toit, 280 pages, 20 € VIOLAINE EPITALON

 ??  ?? DOCTOR TECH_
GONZO PARANO_ Insomnie, sueurs froides et déjeuner profession­nel sous substance. Le train train habituel pour notre reporter.
DOCTOR TECH_ GONZO PARANO_ Insomnie, sueurs froides et déjeuner profession­nel sous substance. Le train train habituel pour notre reporter.

Newspapers in French

Newspapers from France