Technikart

8eX&Xr& cRKcer&

UHP WÉ-RS-ÉH DÉP ÉDUQHVP e- UÉ-U rÉD 8 ÉURe oÉRRePWÉDd­uDUe é uLrÉ-Rq DÉ-P RxWÉDd7 uR uUHu VuReDP

-

eKc M UeGGRrUN BR FF GMs& ORsrXRsn S’exprimant pour la première fois sur le virus mondialisé, Angela Merkel, annonçait : « 60 à 70% de la population allemande sera infectée ». Les Allemands en sont restés coi, moi aussi d’ailleurs puisque je vis en pays teuton. Pourtant, pas d’affolement au rayon macaroni. Personne pour sonner le tocsin. Nous nous sommes auto-confinés en attendant qu’on nous livre la marche à suivre. Comme pas mal de monde d’ailleurs. S’il existait un compteur Geiger pour mesurer le taux d’hystérie dans l’air, l’Allemagne arriverait sûrement en queue de comète.

Une semaine plus tard, la chancelièr­e s’est adressée à la nation. Événement qui ne s’était pas produit depuis son arrivée au pouvoir. Ni pendant la crise financière de 2008, ni pour la crise des réfugiés, ni lorsque l’Allemagne a été frappée par le terrorisme. La chancelièr­e préfère l’ombre… Alors lorsqu’elle est apparue, tout le monde a écouté. Son discours a été considéré par la presse comme un chef d’oeuvre de communicat­ion de crise. Ça, je ne sais pas, mais quel souffle ! Toute l’histoire moderne du pays y était. Elle a aussi rappelé qu’elle avait grandi en Allemagne de l’Est – où elle n’a pas toujours été en dissidence avec le régime d’ailleurs. « Pour quelqu’un comme moi, pour qui la liberté de voyager et de circuler fut un droit difficile à obtenir, de telles restrictio­ns ne peuvent se justifier qu’en cas d’absolue nécessité. » Bam. Pas de confinemen­t pour les Allemands. Elle a préféré compter sur le civisme, le sens commun, en leur recommanda­nt de rester chez eux… En somme, une adulte s’adressant à des adultes.

Elle aussi aurait pu avoir recours à l’État d’urgence sanitaire, il lui aurait permis de centralise­r la décision en limitant le pouvoir des Länder. Elle a opté pour le dialogue. Stratégie gagnante : très vite, les Länder les plus touchés ont imposé des restrictio­ns plus strictes qu’ailleurs, freinant l’expansion de la maladie. Une gestion de proximité permettant de cibler les mesures, hmmm, on le note. Angela Merkel enregistre depuis des golden cotes de popularité. Belle fin de carrière pour celle qui quittera, elle l’a annoncé, le pouvoir en 2021.

Notre nouvelle vie a commencé. On pouvait se retrouver, deux personnes pas plus, sans limitation de temps. Le luxe... Seuls pouvaient se déplacer en grappe les membres d’un même foyer. Quelques jours après les consignes télévisées, la police berlinoise twittait « Incroyable de voir que tant de gens ont pris conscience de la gravité de la situation à Berlin. Il y a vraiment moins de gens dehors. Ceux qui doivent malgré tout être rappelés à l’ordre réagissent avec compréhens­ion. Merci. » Un océan sépare donc nos deux pays ?

zèv k rUseWMQBR h R& BBRGMrO& erc bK &R sRrOsR MK QKsRMK bRrOMrc BM bRrONGXR q8eXs bTeceÂn outre Rhin ces jours-ci… attendant je ne suis pas mécontente d’être

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France