Technikart

OecN O»KrR C

E ReDdRe u- URuCuHV UÉ-U eD RePUuDU geDZ oJePU dxPÉRLuHP WÉPPHrVe qRmoe é GeeoaÈ uHP Ve WReLHeR 8NBe NBRUcsXaKR We-UQHV CRuHLeDU DÉ-P ReDdRe PLuRU 8 uR -VHÉ xLHVu

- TsX&cebTR R& K&M)Rs& &erc bsDc& f eGGRrc cXsRs &er NbXr)BR OK HRK f c B»C OMr& ceKc VM f :::nX:RRUTnUeG

.eK& NBMQesRZ UR 8NBe NBRUcsXaKR ORbKX& cseX& Mr&n r aKeX R&cvXB &X XrcRBBX)Rrc f

MK8Mr Tout d’abord, nous pensons qu’il est temps de remplacer la voiture pour se déplacer en ville. Le e-bike est la solution de remplaceme­nt idéale : léger, rapide, économique, bon pour la forme, il tiendra un rôle majeur, ces prochaines années, dans les transports en ville.

dLe paradoxe du vélo urbain, c’est que d’un côté vous avez une cible d’usagers potentiels très large, mais qui fait rarement du vélo, et de l’autre la complexité du tissu urbain et ses contrainte­s (feux rouges, stop, voitures, piétons) nécessiten­t une grande adaptation dans un milieu volontiers hostile.

Globalemen­t, les vélos urbains sont peu compatible­s avec la concentrat­ion nécessaire en ville. C’est le point de départ de notre réflexion : mettre à dispositio­n des utilisateu­rs un vélo ultra-simple, avec lequel il suffit juste de pédaler, tout le reste étant géré automatiqu­ement, pour lui permettre de rouler en toute sécurité. L’idée du smartbike vient de cet idéal de simplicité. «

7ÉF5 d sNMcXer OR BM GMsaKR C:RRUT bMs

TsX&cebTR MK8Mr MbsI& BM sR8RrcR OR Â DeQXBR Rr 7ÉF0 d

»n

«

ÀcN 7ÉFu d XrMBX&McXer OR& bsNv&NsXR& Rc GX&R &Ks BR GMsUTN OK &GMscv QXJR C:RRUTé M8RU uÉ GeOIBR& 8RrOK& &Ks ÇXUJ&cMcRs Rr cseX& GeX&n

Iweech tire profit des compétence­s en Intelligen­ce Artificiel­le de l’équipe, qui travaille depuis huit ans à optimiser le confort de conduite, et l’autonomie du vélo, pour proposer l’ergonomie la plus simple du marché. Chaque vélo est doté d’un système antivol bien rodé, incluant un tracking GPS du vélo volé. Une potence rotative permet d’économiser près de 40% d’espace lorsqu’on range le vélo chez soi ou au bureau. Enfin, une jauge intelligen­te de la batterie indique avec précision les destinatio­ns accessible­s avec le niveau d’énergie disponible.

eGQXRr OR cRGb& beKs MssX8Rs S BR sNMBX&Rs f

Il nous aura fallu trois ans pour mener à bien le projet Iweech. Avec Kickstarte­r, nous avons en 2019 finalisé la première présérie et vendu plus de 90 vélos. Grâce à ça, on a pu corriger les bugs et améliorer l’ergonomie en fonction des retours des utilisateu­rs. Depuis début 2020, plus de 200 vélos sont en circulatio­n et font le bonheur de nos riders.

c UR& bseUTMXr& GeX&é 8eK& BR& 8eWRZ UeGGRrc f

Le Covid a fortement limité l’usage des transports en commun, le « tout le monde à vélo » pourrait donc devenir un mot d’ordre dans les métropoles. Il est évident que dans ce contexte, le smart-bike pourrait facilement être adopté massivemen­t.

8RZv8eK& ONHS bsN8K Kr 8NBe beKs KrR KcXBX&McXer MKcsR aK»KsQMXrR f

Iweech restera centrée sur le segment urbain. Nous prévoyons également un système de smart-service. Et nous avons de nombreux projets pour les années à venir !

Quelle est votre actualité pour les beaux jours ?

Nous avons prévu de favoriser le passage au vélo électrique à notre manière. Outre les primes d’aide à l’achat de vélos électrique­s (500 €), auxquelles iweech est éligible, nous vendons tous nos modèles au même prix, soit 2950 €, et nous offrons 12 mois d’assurance vol et dommage inclus pour le vélo. Smart, non ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France