Technikart

ÊTES-VOUS... GÉNIE OU (TRÈS) GÊNANT ?

Bon, c’est vrai. On a d’abord été séduits par le jeu de mots et l’opportunit­é d’y écrire quelques méchanceté­s… Mais en y réfléchiss­ant, elle est franchemen­t pas si c** cette question.

- Par Carla Thorel

Sur un malentendu, ça peut marcher. Ce qui apparaît comme le mantra ultime du génie est, contre toute attente, également celui du gênant... Il n'y a, pour dire vrai, qu'un pas entre les deux. Après tout, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi, là où Mr Bean ou encore Jim Carrey passaient sans soucis la barre du génie, de ce côté de l'Atlantique Jean-Marie Bigard est, quant à lui, juste terribleme­nt gênant ? Une histoire de charisme vous me direz…

Ok. Mais il ne fait pas tout. Il y a ce je ne sais quoi. Cette petite étincelle qui, sans le vouloir, peut vous propulser dans le camp des acceptés ou vous jeter au plus bas, dans celui des « à éviter »… Welcome ! C'est la dure loi de la vie en société ! Il y a des règles à respecter, que vous le vouliez ou non. Alors pour vous aider, tout ce qu'on peut vous conseiller : nous écouter. C'est parti et, je vous en prie, n'essayez pas de négocier.

1) SE LANCER DANS L’INFLUENCE GAME

Plutôt attractifs, les comptes Instagram qui en quelques posts permettent de voyager à Dubaï tous frais payés. Mauvaise nouvelle, avec votre communauté d'à peine 70 abonnés… c'est rapé. #OOTD

2) METTRE DU GEORGE MICHAEL PENDANT L’AMOUR

Gênant ! Encore une fois, il faut bien la porter, l'étiquette clichée de l'érotico-dragueur. Avec humour, et beaucoup d'autodérisi­on, ça frôle le génie. Mais si, en plus de Georgie, vous avez orné la chambre de bougies et que le titre qui suit n'est autre qu' « Is It a Crime » de Sade… Vous savez.

3) ÉCRIRE UN POÈME POUR DÉCLARER SA FLAMME

Presque romantique. Presque génial. Presque génie. Mais vous n'avez pas la plume de Ronsard, ni le vocabulair­e d'Éluard, alors ça donne : « Tu es belle comme le soleil, tu veux bien sortir avec moi ? » Qui ne serait pas gêné ?

4) PARLER DE SON EX PENDANT UN DATE

Euh... en fait ça ne peut, en aucune circonstan­ce, relever du génie.Tu t'es pris pour qui ?

5) ENJOLIVER – UN PEU TROP – SA VIE

Ça aurait pu être impression­nant si vous n'aviez pas surenchéri sur votre propre scénario en affirmant que, lors de votre dernier voyage à Bali, vous aviez construit une maison de vos propres mains en 15 jours, alors qu'en janvier dernier vous étiez censé faire de l'humanitair­e au Burkina Faso. « Ah pardon, je me suis trompé de pays ». Vous êtes cramé. On est tous gênés.

6)

PRÉSENTER SA FAMILLE AU BOUT DE 24 H

Si on le titrait comme un épisode de Friends, ça donnerait : « Celui qui a toujours eu du mal à s'engager mais qui du coup en fait beaucoup trop ». Ça part d'une bonne intention et ça aurait pu faire de vous quelqu'un de... Non, vous passez juste pour un taré.

7) CITER JEAN-CLAUDE VAN DAMME

Alors, il faut arrêter tout de suite avec « j'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus ». JVDM est génial. Mais tous ceux qui essaient de l'imiter dégagent une vulgaire odeur de gêne.Testé et prouvé.

8) PRONONCER «FREUD» «FRED»

On doit cette vanne à Marc, alias Jonathan Cohen, dans la série Canal La Flamme. Il n'empêche que cette scène nous a servi de reminder sur toutes ces soirées passées en terrasse face à des pseudo-intellectu­els qui, pour parler de la vie et de ses soucis, citent DeScarteS…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France