Technikart

LE SADIEN DU MOIS

-

L'auteur de l'ouvrage Les Tasses, Toilettes publiques, Affaires privées, splendide rétrospect­ive artistique et historique sur les vespasienn­es, récompensé par le prix Sade 2020, s'exporte à New York courant 2021 au Lesli Lohman Museum. À mi-chemin entre Zola et Duchamps, Marc Martin explore cet objet du quotidien et nous explique.

Les tasses, qu'est-ce que c'est ?

La tasse, dans l’argot du siècle dernier, c’était la vespasienn­e (autrement dit, une pissotière). Leur charpente avait une forme de théière. D’où « faire les tasses » pour désigner ceux qui « draguaient autour des pissotière­s ».

Pourquoi un tel intérêt pour ce sujet ? Les urinoirs publics, détournés de leur usage initial, ont joué un rôle capital pour « les génération­s du placard ». En milieu hostile à la diversité, il n’était pas facile d’afficher ses penchants. Les parois de ces édicules ont abrité des hommes aux désirs condamnés par la loi.

Livre d'histoire ou livre d'art ?

Penser un beau livre pour traiter d’un tel sujet est forcément un acte artistique. Politiquem­ent artistique. L’art contempora­in est souvent critiqué pour son élitisme déconnecté du réel. Mon regard dialogue avec le passé. (Les Tasses, Toilettes publiques, Affaires privées, Agua, 58€)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France