Technikart

LA « TERRE DU GRAND VIDE »

À 10 000 kilomètres au sud de Jean Castex, s’étend l’un des pays les plus sauvages et envoûtants au monde : la Namibie. Une contrée grandiose et hors du temps qui ne ressemble à aucune autre…

- Par Sébastien Bardos Etosha Safari Camp www.store.gondwana-collection.com

Pour entamer en douceur son périple au sein des

paysages lunaires de la « terre du grand vide », pays où vous serez sûr de respecter la sacro-sainte distanciat­ion sociale, puisqu'il jouit d'une des densités de population les plus faibles au monde, on s'installe quelques nuits à l'Etosha Safari Camp. Après avoir dégusté tranches de koudous et d'impalas grillotées au barbeuk, on contemple, incrédule encore, girafes, hyènes et éléphants venus s'abreuver au point d'eau qui jouxte le lodge… Le lendemain, départ pour l'un des safaris les plus mythiques du continent. Entre gigantesqu­es pans de désert salin, bosquets d'acacias, savanes et trous d'eau où converge une faune abondante, le parc d'Etosha peint le tableau de la vie sauvage le plus fascinant qui soit. On y croise, sur un fond d'une aveuglante blancheur rendant chaque rencontre aussi sublime que surréalist­e, zèbres de Burchell, springboks, gnous bleus, rhinocéros noirs, lions, ainsi que des centaines espèces d'oiseaux.

LE DAMARALAND

Situé à l'ouest du pays, baigné de mystères, le Damaraland offre une véritable plongée dans le temps, entre forêts pétrifiées d'arbres fossiles datant de millions d'années et massifs de granit rougeoyant sous l'implacable soleil. A Twyfelfont­ein, les chasseurs-cueilleurs ont laissé des milliers de peintures rupestres contant les origines de l'homme. Au détour d'un virage, il n'est pas rare de tomber nez à trompe avec de vénérables éléphants du désert...

LE DÉSERT DE NAMIB

Un voyage en Namibie ne peut s'imaginer sans contempler l'un des paysages les plus dantesques d'Afrique, celui du désert du Namib, plus vieux désert au monde. Une fantasmago­rie de dunes vertigineu­ses aux teints pastel où se pavanent autruches, springboks et troupeaux d'oryx. Après l'ascension de l'une des dunes de Sossusvlei, les plus hautes du monde, et la jouissance du spectacle de cette mer de sable ciselée par les vents, direction le spectral Dead Vlei, dont les dépouilles d'arbres projettent leurs ombres inquiétant­es sur l'étendue blanche d'un lac asséché. Au départ de Swakopmund, le survol du désert et de l'indomptabl­e Côte des Squelettes, jonchées d'épaves de navires et colonisées par des centaines de milliers d'otaries, est à couper le souffle !

LE FISH RIVER CANYON

Deuxième plus grand canyon au monde après celui du Colorado, le Fish River creuse, d'un sillon titanesque de 550 mètres de profondeur et de 27 kilomètres de large, le plateau désertique du Namaqualan­d. Une piste panoramiqu­e longe la faille tandis que le Fish River Hiking Trail permet de descendre dans les entrailles du canyon. Par la C17, on gagne la forêt de Kokerbooms, l'unique forêt d'arbres à carquois, ainsi appelés car les Bochimans utilisaien­t leurs branches fourchues si caractéris­tiques pour fabriquer leurs accessoire­s de chasse…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France