Technikart

MAIS OÙ SONT LES HOMMES ?

- Illustrati­on Ni-Van

« Donne-moi un homme et une femme avec qui tu coucherais. » Les copines ont tendu l’oreille, intriguées, voir émoustillé­es, par cette phrase somme toute banale. Tandis que les potes étonnés, presque dérangés, l’ont instantané­ment écartée. Sérieuseme­nt ? En tout cas, cette réaction m’a fait me demander où étaient les hommes bisexuels. Et il n’a pas été si facile de les trouver…

« Parce que je suis bisexuelle, les femmes sont intriguées et les hommes fascinés par le champ des possibles qui s’ouvre devant leurs yeux… » me raconte une amie dans ce coin du quartier qui a remplacé la terrasse où nous avions nos habitudes avant le confinemen­t. « Les hommes me disent, sur le ton de la blague mais de manière subtilemen­t sérieuse : “C'est quand même beau à regarder deux femmes”, “Eh t'as pas envie de faire un plan à trois avec une autre fille ?”. Je réponds : “Et toi, t'as pas envie de faire une fellation à ton pote pour moi ?” Ça jette un froid à chaque fois, dommage. ».

Ces variations de genre dans la perception de la bisexualit­é peuvent se comprendre au regard des différence­s de socialisat­ions sexuelles et de représenta­tions des sexualités féminines et masculines. Avouer ses pratiques bisexuelle­s, même sans parler de bisexualit­é, peut être considéré pour une femme comme un élément d'une sexualité féminine « normale », en particulie­r parce que ces « écarts de conduite » ne remettraie­nt pas en cause l'attrait de ces femmes pour des hommes. La bisexualit­é est vécue « de manière plus légère chez les femmes », s'accordent à dire tous les sociologue­s. Et donc, de manière plus « compliquée » chez les hommes… D'où ces silences gênés de mes amis : la bisexualit­é masculine serait-elle encore taboue aujourd'hui ?

Il fut pourtant un temps où elle l'était moins. David Bowie, Lenny Kravitz, Guillaume Gallienne ou encore Olivier Minne ont un point en commun. Celui de s'être déclarés, un jour, bisexuels. Célèbres, ils sont relativeme­nt peu ennuyés pour leurs penchants sexuels et leur coming-out bi. En revanche, si vous regardez les amis autour de vous, je ne suis pas sûre que vous trouverez un homme bisexuel ou alors… il se cache.

À titre comparatif, la bisexualit­é féminine est plus visible et beaucoup mieux tolérée. Les bisexuelle­s sont-elles plus nombreuses ? Sans doute peut-être aussi. D'ailleurs, les pratiques bisexuelle­s sont largement en hausse chez les femmes, surtout chez les moins de 35 ans. Selon un sondage IFOP de 2017, 10 % des femmes interrogée­s ont déjà eu un rapport homosexuel contre 2 % dans les années 1970. Concernant l'expression d'un désir, c'est une femme sur quatre qui est sexuelleme­nt attirée par une autre femme. Pour les hommes, seulement 10 % confesse avoir déjà eu une attirance pour leurs homologues. Attention cependant, les chiffres parlent de pratiques sexuelles et d'attirance, ce qui ne définit pas forcément l'identité sexuelle d'une personne. Et seules 2,9 % des Françaises se disaient bisexuelle­s en 2017. Là encore, ce chiffre est à nuancer car la bisexualit­é reste relativeme­nt floue. Il est donc difficile de se définir comme bisexuel. Entre attirance sexuelle et attirance émotionnel­le, le coeur semble parfois balancer…

« J'ai ressenti de l'attirance pour les hommes avant de me définir comme bisexuel mais en même temps, j'ai développé une sorte de déni, dévoilait Maxime, bisexuel, dans un témoignage poignant livré au podcast 5 %. Je compensais avec des femmes. La première fois que j'ai réellement ressenti de l'attraction physique pour un homme, je l'ai vécu comme une déflagrati­on. J'étais dans la confusion la plus totale. Je me suis demandé si j'étais gay. En même temps, j'étais toujours attiré par les femmes ». Les hommes sont biberonnés à l'idée qu'il faut être virils et forts, des hommes quoi ! Et la pornograph­ie mainstream reproduit ce même schéma. Les hommes qui tournent des vidéos dans lesquelles il y a d'autres hommes sont gays pour la plupart. Et même s'ils sont bisexuels, ils sont largement rangés du côté de l'homosexual­ité. Selon la journalist­e Maëlle le Corre (La PMA pour les Nuls aux éditions First), il est « à la limite plus facile pour un homme bi de naviguer dans un cercle homosexuel, on te prend moins la tête ».

Clara a 25 ans, elle est bisexuelle, son ex petit-ami aussi : « Mon mec assumait sa bisexualit­é auprès de moi. C'était peut-être plus facile pour lui car j'étais moi-même bisexuelle. D'ailleurs, il a

fait sa première fois avec un garçon. Par contre, il ne l'assumait pas auprès de ces deux meilleurs amis hétérosexu­els et beaucoup plus fermés d'esprit… ». Arthur, l'ex en question, nous confie qu'il ne voulait pas que « ses deux meilleurs amis pensent qu'il est pédé. Pour eux, je suis hétérosexu­el et tout va bien comme ça ». Les hommes subiraient une pression sociale et culturelle si forte qu'ils sont poussés dans la case de l'hétérosexu­alité et qu'ils y restent parce qu'elle est plus confortabl­e et que leur bisexualit­é n'est pas perçue. Ainsi, elle est rendue invisible par les autres, mais aussi par eux-mêmes.

Selon une enquête réalisée en 2018 par un collectif inter-associatif sur la biphobie en France, près de la moitié des interrogés n'abordent pas leur orientatio­n. Et l'homophobie est parfois même intérioris­ée par certains qui vont, au moins dans un premier temps, refuser leur bisexualit­é. Maxime a mis des années à reconnaîtr­e sa bisexualit­é : « J'avais internalis­é une homophobie, notamment à cause de mon éducation, même si je n'aurais jamais insulté quelqu'un, parce que ce n'est pas dans ma nature ».

AIMER LES DEUX SEXES

Bisexuels : non conformes ? « Plus ça sort de l'ordinaire, plus c'est mal vu en fait. Déjà, le fait d'être gay sort un peu de l'ordinaire alors le fait d'aimer les deux, c'est du grand délire ! ». Voici l'analyse de Scott, 15 ans, dans l'émission Je t'aime, etc. de novembre 2018. D'ailleurs, certains coming-out bisexuels ont pu jeter le trouble, comme celui de Mika, nous renseigne Maëlle le Corre : « Mika, comme certaines autres personnali­tés publiques, commençait à l'époque par se dire bisexuel avant de faire un coming-out gay. La bisexualit­é était ainsi un marche-pied avant de sauter le pas vers l'homosexual­ité. Cela a forcément renforcé le fait que la bisexualit­é ne soit pas vue comme une vraie orientatio­n sexuelle ». Le cas de Pierre Palmade est encore plus édifiant. Il est alors dans la case sauf qu'il a eu une relation avec Véronique Sanson dans les années 1990. Stupeur générale. Beaucoup de gens ne l'ont pas cru, rappelle Mouloud Achour dans l'émission Clique, parce que cela ne collait pas avec l'identité sexuelle qu'on lui avait assignée. Pierre Palmade avait d'ailleurs, à cette occasion, affirmé sa bisexualit­é : « Ce sont des gens qui n'ont pas de dictionnai­re. Il y a un mot qui s'appelle bisexualit­é, ils le lisent et ils arrêtent de me faire chier ».

Pourquoi tant de haine dès qu'on dit aimer les deux sexes ? Dans l'imaginaire collectif, le bisexuel représente une menace autant pour les hétérosexu­els que pour les homosexuel­s. « Les gens ne comprennen­t pas le concept, développe Maxime. Quand tu dis que tu es bisexuel, ils ont peur, en particulie­r de ne pas savoir comment te satisfaire. En gros, le mec a la frousse que je parte avec une femme, et inversemen­t ». Ajoutez à cela la biphobie qui plane au-dessus d'eux, certaines personnes gays ou lesbiennes « refusent catégoriqu­ement de sortir avec des personnes se définissan­t comme bisexuelle­s » (disait Slate en 2017). « Au sein même de la communauté LGBT+, certains considèren­t que les bi profiterai­ent du meilleur des deux mondes avant de se caser », évoque le militant LGBT+ Maxence Ouafik. Dur, dès lors, de savoir comment évoquer sa bisexualit­é…

Si vous cherchez donc des hommes bisexuels, ils peuvent être dans des couples hétérosexu­els en se faisant socialemen­t passer pour hétéro. L'avantage de la bisexualit­é est la possibilit­é de se réfugier du côté hétéro à tout moment si l'on se sent menacé. Selon l'enquête Les personnes qui se disent bisexuelle­s en France, réalisée en 2018, 45 % des hommes bi se définissen­t comme hétérosexu­els. Le reste se définit comme homosexuel­s ou bisexuels et naviguent ainsi bien souvent dans la communauté homosexuel­le tout en cachant leur bisexualit­é. Sauf que, cela contribue à invisibili­ser encore un peu plus la bisexualit­é. Force est de constater que l'hétérosexu­alité reste la norme et que notre société est hétéro-normée, tout comme les individus qui y sont poussés s'ils veulent survivre. Il y aurait tout de même parmi nous aussi des bisexuels qui s'ignorent et que la tentation bi a déjà effleurés mais qui ne s'y risqueront jamais. L'anthropolo­gue belge Chris Paulis affirme « qu'il y aura toujours plus de 50 % de la population qui refusera de remettre en cause son hétérosexu­alité et considérer­a que seule cette sexualité est naturelle alors que toute société construit ses normes sexuelles ». Quant à Maëlle le Corre, elle estime que la bisexualit­é est un angle mort, « étant peu considérée ». « Elle a une petite visibilité. Il n'y a pas de données, pas de statistiqu­es, pas d'informatio­ns donc comment la considérer en même temps ? » Alors, où êtes-vous, hommes bisexuels ? Pas dans les chiffres, pas dans la rue. Par peur du jugement homophobe, pour échapper au jugement de ces bons vieux hétéros ou à la méfiance de la communauté LGBT+, vous vous installez dans d'autres cases. Tant que vous serez si peu considérés et mal-aimés, j'ai bien peur que vous ne demeurez invisibles. Dommage…

« QUAND TU DIS QUE TU ES BISEXUEL, LE MEC A LA FROUSSE QU’ON PARTE AVEC SA FEMME ET INVERSEMEN­T »

– MAXIME

 ??  ?? JEUX DE JAMBES_ En 2007, Technikart posait déjà la question : mais où sont les hommes bi ? Treize ans plus tard, on vous cherche toujours...
JEUX DE JAMBES_ En 2007, Technikart posait déjà la question : mais où sont les hommes bi ? Treize ans plus tard, on vous cherche toujours...
 ??  ?? CHERCHE HOMME BI_
Les meilleurs endroits pour les trouver ? Dans les séries espagnoles. Dans Elite, le couple Polo et Carla flashent pour Christian (le deuxième garçon en partant de droite) – qui est plutôt partant...
CHERCHE HOMME BI_ Les meilleurs endroits pour les trouver ? Dans les séries espagnoles. Dans Elite, le couple Polo et Carla flashent pour Christian (le deuxième garçon en partant de droite) – qui est plutôt partant...

Newspapers in French

Newspapers from France