Technikart

LES HAUTS ET LES BAS DES BI

Tour à tour tolérée, codifiée ou honnie, la bisexualit­é masculine change de statut avec les époques.

- Par Jacques Braunstein

ANTIQUITÉ

Les Grecs encouragea­ient la pédérastie (entre un homme et un adolescent), dans un but éducatif et sans que cela empêche cet homme d’être marié. Mais l’homosexual­ité entre adultes, et donc d’autres formes de bisexualit­és, étaient proscrites.

MOYEN-ÂGE

L'homosexual­ité est condamnée par l’Ancien et le Nouveau Testament, tout comme par le Coran. Quant a ce qui se passait dans le secret des monastères et des couvents du Moyen-âge, disons que personne ne s’en est vanté.

RENAISSANC­E

Le goût de l’Antiquité dans l’Italie du Quattrocen­to annonce un retour en grâce de la pédérastie. En France, serait-ce à cause de leurs mères italiennes qu'Henri III se soit entouré de Mignons et que Louis XIII ait multiplié les favoris ?

ANGLETERRE VICTORIENN­E

Les allusions aux amitiés particuliè­res entre les élèves des Public Schools et d’Oxbridge sont nombreuses dans la littératur­e anglaise du XIXe et XXe siècle. Ce qui est mal vu, c’est de continuer à coucher avec des garçons après l’Université. Oscar Wilde, bien que marié et père, sera d’ailleurs emprisonné au pénitencie­r de Reading pour homosexual­ité.

RAPPORTS KINSEY

En 1948 le sexologue américain Alfred Kinsey se base sur une étude auprès de 5300 américains pour établir une échelle à sept degrés allant de l’hétérosexu­alité exclusive (0) à l’homosexual­ité exclusive (6). Bisexuel lui-même, il choque les conservate­ur américains en énonçant que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc.

DAVID BOWIE

Au début des années 1970 David Bowie est la première star mondiale à revendique­r sa bisexualit­é. Marié deux fois et père de deux enfants, il décline néanmoins des personnage­s à l’ambiguïté sexuelle assumée : Ziggy Stardust, Halloween Jack, The Thin White Duke…

LES NUITS FAUVES

En 1993, Les Nuits fauves, filmtract autant que testament, de Cyril Collard est couronné par quatre César et fait sortir le sida du ghetto. Pansexuel avant la lettre, son héros balance entre sexe hardcore sur les quais de Seine, passion homo pour un jeune skinhead et amour plus fleur bleue pour une adolescent­e (Roman Bohringer).

HOUSE OF CARDS

L’idée d’un Président des États-Unis bisexuel peut sembler progressis­te. Mais le machiavéli­que Frank Underwood (interprété par le désormais honni Kevin Spacey) renvoie au cliché du bi aussi incapable de discerneme­nt sexuel que de différenci­er le bien du mal.

YOUNGER

Longtemps, les communauté­s homosexuel­les ont considéré la bisexualit­é comme une phase transitoir­e, une manière de ne pas s’assumer totalement. L’apparition de l’acronyme LGBT+ et le coming out d’acteurs comme Nico Tortorella (Younger) la fait enfin sortir du placard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France